Avec les rythmes de fous que nous imposent nos vies actuelles, cuisiner de bons petits plats peut être compliqué. Pour certains, les repas se traduisent par des produits cuisinés, réchauffés au micro-ondes, qui ne sont pas forcément les meilleurs pour la santé. Souvenez-vous des temps anciens, où la cave de vos grands-parents était une réserve de bocaux en tous genres. Légumes du jardin, plats cuisinés en prévision de repas futurs, fruits au sirop, etc. La mise sous vide traditionnelle est malheureusement tombée en désuétude, il faut reconnaître que cette tâche est parfois très chronophage. Pour faire revenir les bocaux sous vide dans la cuisine, Pascal Béhar et Flore Marquis ont inventé BocUp et entendent révolutionner notre manière de préserver la fraîcheur des aliments dans des bocaux recyclés. Présentation.
D’où est venue l’idée de cette invention ?
BocUp est un système de mise sous vide nomade, inventé par Pascal Béhar, qui propose une nouvelle expérience alimentaire. Son invention découle d’un constat : le rythme effréné de vie moderne nous prive souvent du plaisir de cuisiner et du partage de repas conviviaux. Ce projet est aussi l’œuvre de Flore Marquis qui a apporté toute son expertise sur la vision globale d’un projet tourné vers le bon sens : communication douce, low tech, recyclage, santé… Face à cette réalité, l’équipe derrière BocUp a entrepris de créer un outil ayant pour objectif de proposer une solution vertueuse pour donner une seconde vie aux bocaux récupérés. Cette innovation française, protégée par un brevet, est originaire de Ligugé dans la Vienne, elle pourrait révolutionner notre expérience culinaire en favorisant la confection de produits frais, mis sous vide facilement.
BocUp, qu’est-ce que c’est ?
BocUp est une innovation ingénieuse qui se présente sous la forme d’un système de cloche qui s’accompagne d’une pompe manuelle. Son fonctionnement est simple : il aspire l’air du bocal pour créer le vide, préservant ainsi la fraîcheur des aliments. Plus qu’un simple outil, BocUp représente une solution surprenante pour réaliser le vide dans vos bocaux recyclés. L’inventeur de ce système a conçu le kit BocUp dans un souci écologique et avec la simplicité d’utilisation à l’esprit. En associant cette invention à une pompe à vide d’air pour bouteille de vin déjà existante sur le marché, BocUp s’inscrit dans la tendance low tech et offre aux utilisateurs une solution écologique et économique pour tendre vers le zéro déchet.
Comment ça marche ?
Le kit BocUp se compose de plusieurs éléments essentiels pour réaliser une mise sous vide efficace de vos bocaux en verre compatibles avec des couvercles à épaules de 84 ou 65 mm. Pour garantir la fraîcheur de vos aliments, suivez ces étapes simples :
- Après avoir rempli votre bocal, assurez-vous que le couvercle est bien étanche et refermez le bocal sans trop serrer.
- Positionnez le joint sur les épaules du bocal.
- Insérez le bouchon de la pompe dans le goulot de la cloche.
- Placez la cloche sur le joint que vous avez préalablement positionné sur les épaules du bocal.
- Mettez la cloche en place sur le bouchon et commencez à pomper tout en maintenant une légère pression sur la cloche. Continuez jusqu’à ressentir une certaine résistance.
- Retirez la pompe, puis décompressez l’air en pinçant légèrement le bouchon. Retirez ensuite la cloche.
Pour vérifier la réussite de la mise sous vide, tapotez doucement le couvercle tendu qui devrait légèrement paraître creux, signe que le vide a bien été créé. Si le bocal n’est pas sous vide, le couvercle émettra un son creux. Tous les produits BocUp sont disponibles sur la boutique du site internet et vous verrez qu’ils sont financièrement très accessibles ! En savoir plus, rendez-vous sur bonjourbocup.fr.
[wpdiscuz-feedback id= »e1vvpi5m9t » question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de cette invention zéro déchet ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]
Intoxications botuliques en chaîne à prévoir.C’edt le même système que pour garder une bouteille de vin ouverte,vide très limité et pas fiable,très bien pour garder quelques jours ,en rien une « conserve »-u
Pas de stérilisation ? Bah ça va pas durer longtemps la conservation…
Bonne idée pour une conservation courte, mais beaucoup trop cher pour seulement 2 coupoles et 2 joints (55 euros!!) et sans la pompe de surcroît…
Et pourquoi pas ajouter des coupoles pour des diamètres plus petits, par ex. 60mm, le bocal à confiture le plus courant ?
Salut à vous, Je comprends que vous soyez si décontenancés. En fait, nous ne vendons pas un système miracle. Nous avons inventé cette solution qui convient très bien pour les personnes qui ont l’habitude de prolonger la durée de vie de leurs aliments frais et secs avec la conservation en boites sous-vide (et qui cherchent une alternative accessible et durable) ou celles qui souhaitent trouver une solution -parmi d’autres- pour moins jeter (ce qui va au frais reste au frais, on conserve de 3 à 5x plus longtemps dans les mêmes conditions), transporter des bocaux hermétiques avec un repas dedans, ne pas avoir de mites dans le vrac, garder le croustillant dans les aliments secs (les biscuits, les crackers), etc.
Ce que l’on propose c’est de recycler nos bocaux en nombre dans nos placards et de faire le vide simplement, à l’infini et dans la seule limite du nombre de bocaux que vous avez.
Je comprends que vous ayez des réticences surtout si vous pensiez qu’on pouvait conserver des aliments frais pendants des mois… et non, en effet on ne souhaite pas vous faire avaler un aliment dénaturé qui sent mauvais.
Le bon sens est de mise avec l’utilisation d’outils qui sont faits pour simplifier la quotidien.
Un bouquet de persils passera de 2 à 7 jours sans jaunir au frais (et peut-être plus si un persil qui a été juste ramassé, surement moins si il a voyagé en chambre frais) et c’est vous le voyez directement par l’observation, un reste de plat préparé pourra être dégusté un peu plus longtemps, quelques jours après l’avoir enbocalé, une cueillette de mûres sera intacte au bout de quelques jours, etc.
En ce qui concerne le prix, nous ne pouvons pas nous comparer aux habitudes que nous avons du tout fait en grande quantité et loin de chez nous. Dans un kit BocUp, tout a été réalisé à la main à côté de Poitiers. On connait chaque humain derrière chaque tâche et nous en faisons beaucoup Pascal et moi. C’est presque de l’artisanat dans le sens où chaque boite est réalisée, assemblée par nos petites mains, chaque notice imprimée par mes soins, pliée à l’atelier, chaque cloche moulée par une petite entreprise locale avec la présence de Pascal, en matériau bio-sourcé, chaque joint est découpé ici avec une presse manuelle…
Oui cela est plus cher mais nous vous garantissons à vie vos cloches. Nous sommes là et dispo pour échanger, on se déplace, on vient vous rencontrer. BocUp c’est un système mais c’est surtout une grande communauté d’utilisateur·trices enthousiastes. C’est de la proximité et cela ne va pas avec un prix qu’on chercherait minime sans aucun relief humain.
On aime partager et offrir le meilleur et le plus durable possible, depuis la première idée, en passant par la conception, la fabrication jusqu’à la vie et l’utilisation des BocUp chez vous.
A ce propos, on travaille sur un petit magazine qui sortira bientôt avec plein d’idées et des retours d’utilisation, des recettes, des belles images, de la joie en bocal !
A bientôt peut-être, Flore