Bonocle : un dispositif pour les malvoyants qui permet de suivre la coupe du monde de foot 2022 en braille

La coupe du monde de football 2022 débutera le 21 novembre au Qatar ! Mais cette coupe du monde sera la première entièrement accessible aux malvoyants grâce à Bonocle !

La première journée des éliminatoires de la coupe du monde de football 2022, s’est terminée mercredi par un match nul entre la France et l’Ukraine. Cette coupe du monde qui devrait débuter le 21 novembre 2022 sera l’un des grands événements de cette année… On entend beaucoup parler du Qatar en ce moment, paradis fiscal des influenceurs en tous genres ! Mais cette coupe du monde devrait également apporter une innovation très importante pour les malvoyants… Une invention baptisée BONOCLE, créée par deux universitaires qui permettra aux non-voyants « de lire » les matches en braille ! Explications. C’est le programme d’innovation phare du Comité suprême pour la livraison et l’héritage (SC) qui a inventé, une nouvelle solution pour les supporters malvoyants. L’organisation de la coupe du monde 2022 a annoncé que cet événement serait adapté aux malvoyants. Bonocle, c’est l’idée de Ramy et Abdulrazek, deux universitaires qui à la suite d’un accident pour l’un d’eux, ont décidé de fabriquer un dispositif qui permet de traduire les contenus numériques en braille raconte le site dohanews.co.

Bonocle : un dispositif pour les malvoyants qui permet de suivre la coupe du monde de foot 2022 en braille
Bonocle permet également de jouer aux jeux vidéo. Crédit photo : Bonocle

Mais Bonocle ne permettra pas seulement de suivre les matchs, le dispositif rendra également les déplacements plus faciles dans la ville de Doha. Ils pourront également interagir avec les différents supports proposés.  Bonocle fait partie du programme Challenge 22, plus de 1400 candidatures d’entrepreneurs du Moyen Orient et d’Afrique du Nord ! A l’issue des sélections les lauréats reçoivent le financement pour lancer leur projet ! Cette coupe du monde au Qatar devrait « se jouer » normalement, contrairement au Jeux Olympiques de Tokyo, qui, on le sait, n’accueillerons aucun public étranger. On espère quand même que d’ici la fin de l’année 2022, cette épidémie de Covid 19 sera derrière nous pour laisser place à ce spectacle sportif

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page