Boon H2 : HubUR prépare « en secret » un vélo électrique sans batterie, carburant à l’hydrogène

Un mystérieux vélo dénommé Boon H2 sport bike est apparu brièvement sur le site web de HubUR. Il semble arborer une propulsion à hydrogène.

HubUR est une entreprise finlandaise. Elle ambitionne de changer le monde à travers son concept de ville intelligente qui promeut la mobilité verte, le télétravail ainsi que le dépeuplement des métropoles. En ce sens, elle travaillerait sur un vélo « zéro émission ». L’engin porterait le nom de Boon H2 sport bike. Du moins, c’est que suggère une « fuite » qui s’est produite récemment sur la boutique en ligne de l’entreprise. La page ayant dévoilé l’information n’est certes plus accessible, mais nous avons réussi à en lire le contenu indexé par Google, très brièvement. Simple erreur de publication ou joli coup de com’ ? En tout cas, nous savons désormais que le vélo utilisera une propulsion à hydrogène, à l’instar du Pi-Pop que je vous ai présenté il y a quelques mois.

Un VTT à hydrogène ?

Concrètement, le Boon H2 serait un vélo hybride à assistance électrique. « Le Boon H2 est un choix polyvalent et fiable pour les cyclistes à la recherche d’un vélo capable de s’adapter à différents terrains et styles de conduite. Avec son cadre et sa fourche en aluminium durable, ce vélo hybride procure une conduite souple et efficace pour les trajets quotidiens ou les aventures du week-end ». C’est à travers ces quelques lignes que l’entreprise présente le produit. Comme vous l’aurez compris, celui-ci devrait entrer dans la catégorie des VTT. Les caractéristiques ayant accompagné la publication font tout de même état d’un poids de 25 kg…

Capture d'écran Google
Capture d’écran Google

Une pile à combustible à hydrogène à la place de la batterie

Par ailleurs, la mystérieuse bicyclette de HubUR serait dotée de roues de 26 pouces. Elle mesurerait 1830 × 630 × 1050 mm. Les infos suggèrent aussi la présence d’un écran en guise d’interface utilisateur ainsi que d’une transmission à sept rapports. Là où les choses deviennent intéressantes, c’est au niveau de la propulsion. Comme indiqué ci-haut, le Boon H2 devrait fonctionner à l’hydrogène. Au lieu d’être équipé d’une batterie pour l’assistance électrique, il comporterait ainsi une pile à combustible à hydrogène pour produire de l’électricité. Ce composant semble se trouver dans un boitier intégré au cadre. Logiquement, ledit boitier devrait également renfermer le réservoir à hydrogène qui pèserait environ 2 kg et supporterait une pression allant jusqu’à 10 bars.

https://twitter.com/MichelMagniez/status/1765665639346110654

Prix et performances

En termes de performances, le Boon H2 serait capable de franchir une distance maximale de 50 km avec une seule « cartouche » pleine d’hydrogène. En effet, le réservoir qui mesurerait 250 mm x 60 mm serait susceptible de contenir jusqu’à 20 g de H2. Par ailleurs, la vitesse de pointe du vélo serait de 23 km/h. HubUR a visiblement l’intention de proposer le deux-roues avec un électrolyseur pour permettre à l’utilisateur de produire lui-même de l’hydrogène.

Celui-ci consisterait en un boitier de 450 × 220 × 440 mm qui fonctionnerait en 220 V et afficherait une puissance de 330 watts. Le constructeur aurait par ailleurs prévu une entrée photovoltaïque. Côté tarif, le kit (vélo + 1 réservoir d’hydrogène + la station de production d’hydrogène) devrait coûter 5 500 €. Évidemment, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes en attendant la sortie officielle du vélo. Une photo du vélo est par ailleurs disponible sur ce post LinkedIn de l’entreprise. Plus d’infos : store.hubur.com.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
store.hubur.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page