Bordet invente un « bâtonnet de charbon » naturel qui élimine 87 % du chlore contenu dans l’eau

Le groupe Bordet révolutionne la filtration de l'eau avec son bâtonnet de charbon actif, proposant une alternative durable aux bouteilles plastiques et carafes filtrantes.

L’eau est une ressource précieuse, et nous devrions en consommer de 1,5 litre à 2 litres par jour, selon l’ANSES. En France, nous avons le choix de l’eau du robinet, de l’eau en bouteille, de l’eau passée par une carafe filtrante ou par un adoucisseur d’eau. De plus, l’eau du robinet est strictement contrôlée, quotidiennement, en boire ne présente donc aucun risque pour la santé. Néanmoins, certaines personnes n’accordent aucune confiance à l’eau de leur robinet, et consomment alors de l’eau en bouteille, et produisent, par conséquent, des déchets à grande échelle. Dans certains pays, l’eau du robinet n’est pas consommable en l’état et doit être filtrée. En 2022, le groupe Bordet, implanté à Leuglay dans le Châtillonnais en Côte-d’Or, a lancé une innovation révolutionnaire pour filtrer l’eau du robinet : le bâtonnet de charbon actif végétal bio. Je vous propose de découvrir cette invention qui répond à une problématique actuelle : comment avoir de l’eau plus pure sans recourir aux bouteilles plastiques et aux carafes filtrantes traditionnelles ?

Un bâtonnet filtrant au charbon actif

Avant d’entrer dans les détails, sachez que ce bâtonnet est un produit Made In France, 100 % produit en Côte-d’Or (21). Très simple d’utilisation et respectueux de l’environnement, il a rapidement séduit les consommateurs, doublant ses ventes depuis son lancement. Le bâtonnet de charbon actif de Bordet, certifié Ecocert depuis 2021, se distingue d’abord par son processus de fabrication écoresponsable. Contrairement aux bâtonnets de charbon habituellement produits en Asie et activés chimiquement, ceux de Bordet sont activés physiquement, produits exclusivement en France, à partir de matières naturelles et biologiques !

Le charbon actif est utilisé dans de nombreux domaines.
Le charbon actif est utilisé dans de nombreux domaines. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

87 % du chlore et l’intégralité des phénols

Le fonctionnement du bâtonnet filtrant est, on ne peut plus simple ! Il suffit de remplir une carafe d’eau, puis d’immerger le bâtonnet qui promet d’absorber en huit heures le chlore et d’autres substances nocives pour la santé. Les nombreux tests effectués ont déjà donné leurs premiers résultats, et convaincus les plus réticents :

  • 87 % d’élimination du chlore après 4 heures et 100 % après 8 heures
  • Élimination complète des phénols en 24 heures

Le charbon produit par le groupe Bordet, est le fruit d’une expertise de plus de 100 ans, puisqu’il est spécialisé dans ce domaine depuis 1860. Ce charbon est produit exclusivement à partir de bois issus de forêts locales gérées écologiquement, situées au cœur du Parc national de forêts en Côte-d’Or. Et, c’est une valeur chère à cette entreprise à laquelle elle ne dérogera jamais.

Un bâtonnet pour filtrer l’eau du robinet

La mise au point industrielle de ces bâtonnets de charbon actif a nécessité plusieurs mois d’ajustements pour affiner les caractéristiques physico-chimiques du produit. Désormais, Bordet est fier de revendiquer la place de premier industriel européen à fabriquer ce type de charbon actif de manière écoresponsable. Ce succès commercial se traduit par des partenariats avec des réseaux de distribution tels que les boutiques de musées, les magasins Nature & Découvertes, et les enseignes bios. En savoir plus sur le concept du bâtonnet filtrant Bordet ? Rendez-vous sur le site officiel : groupebordet.fr. Et, vous ? Consommez-vous plutôt de l’eau en bouteille ou du robinet ? Pensez-vous que cette invention pourrait révolutionner notre consommation d’eau du robinet ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Groupebordet.frGroupebordet.fr (Communiqué de Presse)

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page