Après les masques en tissus, les FFP1, FFP3 et les masques dits alternatifs, un designer russe propose un masque… en carton ! Apparemment facile à réaliser et doté d’un filtre interchangeable, il permettrait à ceux qui ne savent pas coudre par exemple de pouvoir réaliser un masque barrière.
Du carton, un brin de logique et des lingettes filtrantes suffisent à réaliser ce masque imaginé par Evgeny Maslov ! Il a nommé son projet Bumask. Si l’on en croit les scientifiques, le virus résisterait 24 heures sur du carton. Il suffirait donc d’en fabriquer plusieurs et de ne jamais porter le même, deux jours de suite !
Il est bien évident que ce masque fait partie des masques alternatifs et qu’il peut être une barrière supplémentaire à la propagation et non pas un rempart ! Le designer russe propose son tutoriel en ligne pour réaliser soi-même son masque en carton ! Côté design, il demande peut-être un peu d’amélioration mais si le filtre est changé régulièrement pourquoi pas !
Après les ruptures de farine, papier toilette, élastiques et la chloroquine… Bientôt des ruptures sur les patchs nicotiniques et sur les cartons donc ! Il vous reste un peu de temps pour tenter de créer votre masque en carton, à défaut de recevoir des masques homologués, vous serez, malgré tout protégé !
Le Bumask est disponible en PDF, il ne vous reste plus qu’à réaliser les vôtres et laisser parler votre fibre artistique ! Attention cependant à ne pas utiliser des cartons d’emballage contaminés, ce serait contre-productif ! Laissez bien vos emballages reposer pendant 24 heures avant de vous lancer dans la confection des Bumask ! Pour télécharger les plans du Bumask 2.0 c’est ici que ça se passe.