Comment rester concentré lorsque tout le monde s’agite autour de soi ? Je vous promets que cette question, je me la pose au quotidien puisque je le vis au quotidien. Je travaille chez moi, et j’ai une chance inouïe de ce côté-là ! Mais, parfois, le son de la télévision, les chiens qui aboient à la moindre alerte, ou ceux qui pensent qu’ils peuvent me parler même quand je travaille, font que la concentration n’est pas à son maximum. L’invention que je vais vous présenter est pensée pour les enfants, par une professeure des écoles, Sophie Lebon. Le Captibulle, c’est son nom, vient d’être médaillé d’argent au concours Lépine, si cette invention fonctionne aussi sur les adultes, je l’achète immédiatement. Découverte.
Un « tunnel de l’attention »
Sophie Lebon est donc professeure des écoles à Ollioules (83), elle est ainsi confrontée, au quotidien, au manque de concentration de ses petites têtes blondes ou brunes. Le Captibulle se présente sous la forme d’un casque qui réduit le champ visuel et les stimuli sonores, pour capter l’attention, et permettre une meilleure concentration. Ce casque en plastique souple reproduit, en réalité, le « tunnel de l’attention ». Le tunnel de l’attention en psychologie est un phénomène pendant lequel une personne se concentre intensément sur une seule tâche ou un stimulus, au point d’exclure tout ce qui se passe autour d’elle. Cela m’arrive très fréquemment, je me concentre tellement que l’on peut m’annoncer n’importe quoi : j’écoute, mais je n’entends pas, focalisée sur mon écran d’ordinateur !
Simple, mais redoutablement efficace
Il est possible de s’isoler pour se concentrer avec un casque réducteur de bruit, ou tout simplement en s’enfermant dans une pièce, loin de toute source de distraction. Mais, procéder ainsi, pour ma part en tout cas, c’est aussi m’isoler des autres, de ma famille, et de ma vie. Je n’aime pas travailler isolée, enfermée dans une pièce. Dans le cas des enfants, c’est semblable, et ce casque permet, en réalité, de s’isoler, mais sans s’isoler des autres. Ainsi, il autorise les interactions sociales, mais assure une reprise de la concentration plus rapide.
Sophie Lebon a déjà vendu plus de 1 000 exemplaires du Captibulle, et certains enfants de sa classe, l’utilisent quand bon leur semble. Les enfants l’ont adopté ! Dans ma classe de maternelle, où il est à leur disposition, ils l’utilisent quand ils en ressentent le besoin et décident de se concentrer, explique l’inventrice dans les colonnes de Var Matin. Elle a aussi appris que certains collégiens l’utilisaient pour leur devoir à la maison, pour les aider à travailler malgré la présence de jeunes enfants, par exemple.
Disponibilité et prix du Captibulle
Vous allez peut-être vous laisser surprendre par son prix, imaginant qu’il doit être couteux ? Eh bien non, au contraire, puisqu’il est vendu seulement 21,90 € pour les particuliers, et 19 € pour les professeurs qui souhaiteraient le proposer dans leurs classes respectives. Des enseignants, mais également des pédiatres et des psychologues l’ont déjà adopté pour les enfants. De plus, il a été testé sur 450 élèves pendant neuf mois, et les retours sont excellents. « Au salon, j’ai rencontré des professeurs de collège et de lycée qui l’ont testé et acheté pour le proposer dans leurs classes ; des étudiants qui vont réviser leurs examens avec et même des adultes qui ont en acheté pour eux, pour se concentrer sur leur lecture, pour travailler sur ordinateur et en open space », explique-t-elle, ravie du succès de son Captibulle !
En savoir plus sur cette étonnante invention ou l’acquérir ? Rendez-vous sur le site officiel : captibulle.com. Que pensez-vous de cette invention ? Peut-être l’avez-vous déjà testée pour votre enfant, ou vos élèves ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
En chine ils utilisent des casques qui lisent les ondes cérébrales et les mettent sur des enfants dans les classes.
Les parents grâce à une application de smartphone peuvent voir en direct si leur enfant est attentif en cours ou pas comme ça :
https://www.independent.co.uk/tech/china-schools-scan-brains-concentration-headbands-children-brainco-focus-a8728951.html
https://youtu.be/JMLsHI8aV0g?si=ID8354sJkCcj72Bi