Le distributeur danois, Carlsberg est en passe de réussir une prouesse, première mondiale : des bouteilles de bière en papier, 100% écologiques et 100% recyclables.
Des bouteilles de bière en papier ? Etonnant non ? C’est ce que vient d’annoncer le groupe danois Carlsberg avec la Green Fibre Bottle ! Après la colle des packs de canettes devenue écologique en 2018, Carlsberg veut aller encore plus loin avec ces bouteilles fabriquées à partir de fibres de bois issues du source durable.
Elles sont 100% d’origine biologique et évidemment 100% recyclables. Deux prototypes ont été présentés pour ces premières bouteilles de papier contenant de la bière. Rien d’étonnant de la part du groupe danois qui ne cesse d’innover en matière d’emballage durable dans le cadre du programme Together Towards Zero. 30% d’empreinte carbone en moins d’ici 2030 : c’est l’engagement de Carlsberg.
Selon les informations du site DailyMail, le premier prototype est fabriqué avec un mince film en polymère PET recyclé et le second avec un film en polymère PEF 100% biosourcée. Ils vont être testés sur la technologie de la barrière polymère pour réaliser, in fine, une bouteille 100% à base de biomasse et surtout sans polymères.
D’autres entreprises ont rejoint la PABOCO (Paper Bottle Company) née de la collaboration entre BillerudKorsnäs, fabricant de pâte à papier et Alpla, fabricant de bouteille. C’est le cas de Coca-Cola, Pernod Ricard ou encore l’Oréal en cosmétiques aves le souhait commun de réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement.
Carlsberg, quatrième producteur mondial de bières, pourrait bien être le premier à commercialiser ses bouteilles en papier ! L’accueil du public risque d’être mitigé, les puristes ne disent-ils pas déjà que la bière n’a pas le même goût en canette aluminium qu’à la pression ?
https://www.youtube.com/watch?v=JeqBCMuGRcw