Nous savons tous ce qu’est une maison troglodyte, la plupart du temps, ces maisons sont construites dans la roche, utilisant le milieu naturel comme base de construction. Un architecte colombien, Octavio Mendoza a décidé de réaliser son rêve en construisant sa propre maison troglodyte, à la différence près que la sienne est en terre cuite. Une demeure de 500 m² construite de ses propres mains et séchée au soleil de Colombie. C’est sans aucun doute une œuvre d’art mais peut-être aussi un nouveau moyen de construire des maisons à bas coût dans les régions à très fort taux d’ensoleillement. Découvrez en image la maison TERRACOTA, située à Leyva au nord-est de Bogota, la capitale. Cette maison Terracota est devenue l’attraction de la ville de Leyva, les habitants l’ont surnommée la Maison Pierrafeu. La totalité de la maison est faite de terre cuite et n’a nécessité aucun ajout d’autre matériau. L’argile ainsi modelée est devenue de la terre cuite une fois séchée au soleil de Colombie.
Octavio Mendoza a fait de cette maison une construction toute en rondeurs qui s’intègre parfaitement aux rondeurs des collines environnantes, elle peut paraître un peu spartiate mais elle dispose de tout le confort. Elle est notamment chauffée par des panneaux solaires qui lui assurent une totale autonomie en électricité et en eau chaude. Elle est décorée de mosaïques qui lui donnent une touche de gaieté. L’artiste (ou architecte) a pu donner libre cours à son imagination débordante et créer la maison de ses rêves ! L’histoire ne nous dit pas comment cette maison résiste aux averses de pluie mais avouons qu’elle est juste magnifique ! Cependant les pots en terre cuite résistent bien aux intempéries donc on se dit que c’est une vraie bonne idée que d’utiliser l’argile pour des constructions pérennes : économique, écologique et vraiment jolie !
Cette maison n’est pas en terre cuite, mais en terre crue, ou adobe.
Le soleil de Colombie, bien que très puissant, ne peut transformer de l’argile en terre cuite, sauf à atteindre au grand minimum les 600°C.
Peut-être ce propriétaire a mis le feu entièrement à sa maison pour la rendre plus durable ? Le doute m’habite.
Cet habitat mérite l’intérêt qu’on lui porte, mais il ne révèle que des techniques millénaires.
Telle qu’elle, la maison ne résisterait pas longtemps face aux pluies métropolitaines.
L’autrice de cet article a dû se méprendre à cause de l’usage du terme « terracota » qui peut prendre plusieurs significations, de la terre cuite à la couleur de celle-ci.
J’espère que ce commentaire éclairera les curieux.