Deux pays viennent de prendre des dispositions fermes contre la maltraitance animale : la Norvège créé une police des animaux, les Etats-Unis annoncent 7 ans de prison à toute personne responsable de cruauté envers les animaux !
La maltraitance animale se banalise sur les réseaux sociaux et c’est tout simplement un scandale ! Aujourd’hui certains ne trouvent pas mieux que de brûler un chat ou ficeler un chien à un arbre pour faire le buzz sur les réseaux sociaux…
Atterrant ! Pourtant certains pays semblent s’impliquer réellement dans cette lutte qui finalement ne devrait pas en être une ! La Norvège va tester sur une durée de 3 ans, une police des animaux uniquement consacrée à la protection des animaux et à l’anéantissement des trafics animaliers. Les Etats-Unis quant à eux, considèrent désormais la maltraitance animale comme un crime passible de 7 ans de prison !
En Norvège : La Police des Animaux norvégienne sera mise en place sous peu pour une durée de 3 ans. Des équipes qui se consacreront à des enquêtes sur la maltraitance mais également sur le trafic ou la violence envers les animaux. Cette unité spéciale sera « simplement » chargé de défendre et protéger les animaux. Par exemple dans le comté de Sør-Trøndelag, un enquêteur, un juriste et un coordinateur veilleront chaque jour au bien-être animal.
Aux Etats-Unis : Depuis le 25 novembre dernier, Donald Trump a signé un projet de loi qui définit la maltraitance animale comme un crime et expose tout contrevenant à une peine de 7 ans de prison. Et Trump s’attaque également à ceux qui publie des vidéos montrant la maltraitance animale sur les réseaux sociaux ! Depuis 2010 la loi de Prévention à la Cruauté et Torture Animale prévoyait déjà des sanctions pour les diffusions de vidéo, aujourd’hui c’est un emprisonnement ferme qui attend les maltraitants !
President @realDonaldTrump just signed the Preventing Animal Cruelty and Torture (PACT) Act into law—which makes it a Federal crime to engage in animal crushing. pic.twitter.com/pqYKamPGFZ
— The White House (@WhiteHouse) November 26, 2019
N’oubliez pas qu’un animal n’est pas un jouet ou un cadeau à offrir pour Noël si vous n’avez pas la certitude que celui-ci ne viendra pas gonfler les effectifs des refuges l’été venu ! N’oubliez pas non plus qu’abandonner un animal est désormais passible d’une amende 30 000€ et de deux ans d’emprisonnement. Certains pays semblent s’inquiéter de la maltraitance animale en constante augmentation et c’est une très bonne nouvelle !