Cdiscount innove dans le monde de la logistique… 44 robots Skypod prêtent désormais main forte aux salariés de l’entrepôt de Réau (77)…
Il ne vous aura pas échappé que la logistique est l’un des domaines qui connaît aujourd’hui la plus forte expansion. Avec l’avènement des commandes passées sur Internet, les entrepôts logistiques poussent comme des champignons et embauchent à tour de bras dans les régions dans lesquelles ils s’implantent.
Les clients souhaitant des livraisons de plus en plus rapides, le géant français Cdiscount (2ème vendeur e-commerce en France) a décidé d’équiper son entrepôt de Réau (77) de 44 robots Skypod afin d’augmenter les capacités de stockage des 60 000 m² de son entrepôt mais également d’améliorer les conditions de travail de ses salariés.
A lire également : Digit, un robot humanoïde pour remplacer les livreurs
Les robots Skypod sont fabriqués par une entreprise lilloise, Exotec. Ils peuvent se déplacer en trois dimensions et sont conçus pour porter de petites charges. Ils ne fonctionnent pas avec des capteurs mais grâce à un serveur central qui les guide en temps réel. Ils se déplacent donc très rapidement dans un espace restreint et peuvent monter jusqu’à 10 m de hauteur. Cdiscount les a déjà testés dans l’entrepôt de Cestas (33) et au vu des résultats a décidé d’en équiper son nouvel entrepôt géré par IDLogistics à Réau.
Les Skypod multiplient la vitesse de productivité par 5 et permettent aux salariés de réduire leur temps de déplacement qui peut aller jusqu’à 15 kilomètres par jour. Ils augmentent également le volume des commandes traitées et finalement assurent une livraison très rapide aux clients.
Cdiscount souhaite qu’à terme 50% des volumes expédiés soient préparés par Skypod et assure que cela ne remet pas en cause la masse salariale mais qu’au contraire, cela améliore grandement leurs conditions de travail.
Impressionnant les robots autonomes Skypod pic.twitter.com/Gtn7bhNAoF
— NeozOne (@NeozOne) June 26, 2019
La robotisation est au cœur du monde de la logistique, tant ce secteur explose, il est donc normal que ces géants de l’e-commerce s’équipent de matériel performant. Cependant il ne faudrait pas que la robotisation se fasse au détriment de l’apport humain. Mais cela ne semble pas être la vision de Cdiscount… A suivre donc ?