Ce parquet innovant génère de l’électricité quand on marche dessus !

Et si votre parquet pouvait produire de l'électricité... C'est ce que cherchent à réaliser des scientifiques suisses en éliminant l'une des substances du bois pour le rendre spongieux !

Et si notre parquet ou le sol sur lequel on marche pouvait se transformer en source d’électricité ? C’est ce que des chercheurs suisses tentent de mettre en œuvre ! Ils sont parvenus à transformer du bois en éponge piézoélectrique ! Cette technologie pourrait donc s’intégrer dans un parquet biodégradable qui alimenterait des appareils simplement en marchant dessus. C’est une première idée qui prend en compte les pas, source d’énergie renouvelable encore sous exploitée.

Des chercheurs de l’Empa et de l’EPF de Zurich ont trouvé ce procédé simple et écologique qui pourrait révolutionner nos intérieurs ! La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. Mais le bois est une matière trop rigide pour réaliser cette technologie. Les chercheurs ont donc transformé du bois en balsa, une matière spongieuse. Le bois est formé de trois substances : la lignine, l’hémicellulose et la cellulose.  Les chercheurs éliminent la lignine du bois en le plongeant dans un bain d’acides contenant du peroxyde d’oxygène et de l’acide acétique…

Le résultat

De ce procédé chimique, résulte une éponge de bois mesurant 1.5 centimètre capable de générer jusqu’à 0.69 volt quand on appuie dessus. Certes, la tension est très faible, avec 7.1 nanoampères, mais elle suffit à en faire un capteur de pression.  Ainsi, il serait possible d’alimenter un écran LCD en utilisant 30 cubes placés entre deux feuilles de cuivre et deux plaques de bois.

Ce parquet innovant génère de l'électricité quand on marche dessus !
Une éponge de bois mesurant 1.5 centimètre capable de générer jusqu’à 0.69 volt. Crédit photo : Shutterstock / fizkes

Une autre méthode ?

Pour ôter la lignine du bois, les chercheurs ont utilisé un champignon, le Ganoderma applanatum. Ce procédé, plus écologique que le précédent se fait par la décomposition de la lignine par le champignon. Le résultat, après décomposition par le champignon reste le même. Les cubes ainsi formés pourraient générer de l’électricité par pression. Cela en ferait un procédé extrêmement simple à mettre en œuvre à base de matériaux totalement recyclables et biodégradables.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page