Ce robot prend soin de la plante qu’il balade sur son dos

Un ingénieur a modifié un robot jouet pour qu’il prenne soin de la plante qu’il porte sur son dos.

Les plantes héliotropes et les tournesols ont la même particularité, celle de pouvoir tourner leurs feuilles ou leurs tiges en direction du soleil. Le roboticien et entrepreneur chinois Sun Tianqi a décidé d’aller encore plus loin en fusionnant une plante avec un robot capable de se mouvoir.

Pour arriver à ses fins, l’ingénieur a modifié un jouet HEXA à six pattes, fabriqué par sa société Vincross. L’objectif étant de lui intégrer une plante directement sur son dos.

L’hybride plante-robot qui en résulte ressemble à un petit crabe extrêmement mignon. Celui-ci est capable de se déplacer dans une zone ensoleillée quand c’est nécessaire, ou de se mettre à l’ombre quand il en a trop. Il peut également interagir avec les humains si vous tapotez sa carapace, et réaliser une petite danse quand la plante a besoin d’être arrosée.

 

 

L’article de Tianqi sur son blog n’explique pas clairement comment le robot analyse son environnement, sans doute à l’aide de capteurs de luminosité et d’hydrométrie.


A lire aussi : Drones et Robots tueurs, une vidéo choc demande leur interdiction

 

Partager la technologie humaine avec les plantes

Sun Tianqi explique également que son robot est en réalité une nouvelle version d’un prototype de “la plante qui marche”. Une idée qui lui est venue en voyant un tournesol mourir à cause du manque de lumière… Malheureusement, celui-ci n’est pas encore destiné à la commercialisation.

 

Source: theverge.com
Plus d’info : forum.vincross.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Alexandre Bonazzi

J'ai fait des études en droit et j'ai travaillé pendant 30 ans dans une société d'études et de conseil en marketing. Aujourd'hui, j'encadre la ligne éditoriale de NeozOne. Geek et Nerd depuis ma naissance, je suis passionné par les nouvelles technologies, la High-tech et la pop culture en général. J'ai fondé le site NeozOne en 1999 et depuis je partage avec vous mes astuces, mes tests et quelques fois mes humeurs, je modère également les commentaires de NeozOne. Je suis par ailleurs amateur de cinéma, série TV, les jeux de plateaux et les jeux de rôles. N'hésitez pas à me contacter directement par courrier électronique pour toute question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page