Un ingénieur a modifié un robot jouet pour qu’il prenne soin de la plante qu’il porte sur son dos.
Les plantes héliotropes et les tournesols ont la même particularité, celle de pouvoir tourner leurs feuilles ou leurs tiges en direction du soleil. Le roboticien et entrepreneur chinois Sun Tianqi a décidé d’aller encore plus loin en fusionnant une plante avec un robot capable de se mouvoir.
Pour arriver à ses fins, l’ingénieur a modifié un jouet HEXA à six pattes, fabriqué par sa société Vincross. L’objectif étant de lui intégrer une plante directement sur son dos.
L’hybride plante-robot qui en résulte ressemble à un petit crabe extrêmement mignon. Celui-ci est capable de se déplacer dans une zone ensoleillée quand c’est nécessaire, ou de se mettre à l’ombre quand il en a trop. Il peut également interagir avec les humains si vous tapotez sa carapace, et réaliser une petite danse quand la plante a besoin d’être arrosée.
L’article de Tianqi sur son blog n’explique pas clairement comment le robot analyse son environnement, sans doute à l’aide de capteurs de luminosité et d’hydrométrie.
A lire aussi : Drones et Robots tueurs, une vidéo choc demande leur interdiction
Partager la technologie humaine avec les plantes
Sun Tianqi explique également que son robot est en réalité une nouvelle version d’un prototype de “la plante qui marche”. Une idée qui lui est venue en voyant un tournesol mourir à cause du manque de lumière… Malheureusement, celui-ci n’est pas encore destiné à la commercialisation.
Source: theverge.com
Plus d’info : forum.vincross.com