Ce supermarché a remplacé les emballages plastique par des feuilles de bananier

Si vos pérégrinations vous emmènent jusqu’au supermarché Rimping Supermarket, à Chiang Mai en Thaïlande, vous découvrirez des feuilles de bananier pour emballer vos légumes à la place des sacs en plastique ! Excellent

Contrairement à ce qu’affirmait le groupe Elmer Food Beat en 1990, le plastique n’est pas fantastique ! Pour preuve les quelques 300 millions de tonnes de plastique qui jonchent nos océans et mettent en péril la biodiversité, la faune, ou pour faire court, la planète toute entière.

Alors un peu partout dans le monde des initiatives fleurissent pour tenter d’arrêter le massacre qui menace notre environnement. Qu’elles soient nationales comme en Norvège où 97% des bouteilles sont recyclées ou plus intimistes comme ce supermarché thaïlandais qui a décidé de bannir les emballages plastiques de ses rayons en les remplaçant par des feuilles de bananier !


A lire également : En supprimant le plastique, ce magasin a fait grimper ses ventes de légumes de 300%


En partant du principe très simpliste qu’il faut faire appel à la Nature pour éviter de la polluer, ce supermarché de Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande a eu l’idée d’emballer tous les légumes vendus dans des feuilles de bananier et de les vendre ainsi empaquetés à ses clients.

Il faut savoir que les feuilles de bananier sont souvent coupées pour aérer la plante et non utilisées, il n’y aurait donc pas de destruction supplémentaire pour cet usage précis. Elles sont d’ailleurs également utilisées en cuisine et en vannerie dans les pays situés en zone tropicale.

Cette initiative est excellente même si évidemment elle ne peut pas être transposée chez nous puisque les feuilles de bananier ne courent pas les forêts françaises, mais cela prouve au moins que d’autres ressources peuvent être utilisées pour endiguer cette pollution plastique si inquiétante et si meurtrière. Les idées ne manquent pas, dommage qu’elles ne soient pas élargies à plus grande échelle !

Selon les informations du site positivr.fr
Photos de couverture De pernsanitfoto / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page