Sur NeozOne, nous mettons un point d’honneur à lire les commentaires que vous prenez le temps de nous laisser sur nos articles. Certes, nous sommes obligés de jouer de la modération, car certains sont insultants, mais c’est le jeu ! Sur l’un des articles récents concernant la quantité de pellets de bois pour chauffer 100 m², l’un de nos lecteurs nous a fait part d’une difficulté liée aux granulés de bois. Ce dernier expliquait un manque de moyen pour transporter les sacs de pellets de 15 kilos, et notamment lorsqu’il faut franchir plusieurs marches pour arriver au poêle ! Après quelques recherches, il existe bien un accessoire appelé « chariot à granulés », spécialement conçu pour cet usage. Vendu au prix de 232,97 €*, c’est un investissement important, mais c’est une solution pour ceux qui rencontrent ces difficultés. Présentation.
Présentation du chariot à granulés
Comme je vous l’ai expliqué en introduction, c’est un accessoire utile, mais dont le prix est quelque peu élevé. Le chariot se présente comme un diable, avec deux poignées, et deux roulettes en prolongement des poignées pour diriger le chariot. De plus, deux autres roulettes, positionnées sur les côtés, aident à franchir les marches qui peuvent être aux entrées des maisons, ou dans les jardins. C’est d’ailleurs mon cas, je possède deux marches, une à la véranda et une autre à l’entrée, ce chariot pourrait, par conséquent être une solution. Les sacs de pellets viennent se ranger à l’intérieur du coffre ajouré conçu pour deux sacs. Au fond du coffre, se trouve un petit tiroir qui sera fort utile pour récupérer la poussière tombée des sacs, mais ne vous dispensera pas du tamisage. Conçu en fer forgé, il est particulièrement résistant et vous facilitera donc la tâche du transport des sacs. Vous pouvez aussi utiliser un simple diable, mais la poussière ne sera pas récupérée !
Pourquoi faut-il tamiser les pellets ?
Le chariot règlera le problème du transport des sacs et de la montée des marches. Néanmoins, et même s’il est équipé d’un tiroir, il sera indispensable de tamiser vos pellets avant de les insérer dans le poêle. Les granulés, lors du transport, s’entrechoquent et produisent de la poussière qui est néfaste pour votre poêle. Imaginons que vous utilisiez un chariot, il faudra avant de les brûler les passer dans une pelle à pellets, par exemple, ou les transvaser dans un réservoir à pellets équipé d’un bac récupérateur de poussière. Sachez que ne pas tamiser vos pellets, c’est prendre le risque d’un encrassement certain, voire de pannes prématurées.
Et, le stockage de vos pellets ?
Les granulés de bois ne possèdent pas de date limite d’utilisation, et peuvent être gardés plusieurs années. Pour ce faire, il faut appliquer quelques consignes simples. Ainsi, il faut toujours conserver les sacs de granulés fermés, dans leurs emballages originels et surélevés du sol. La palette de livraison, une palette récupérée ou une fabrication maison peut parfaitement convenir.
Les sacs doivent également être conservés à l’abri de la lumière directe du soleil qui peut endommager le plastique des contenants. Et vous ? Connaissiez-vous l’existence des chariots à granulés ? Quelles sont vos autres astuces pour transporter aisément vos sacs de pellets de bois ? Dites-moi tout en commentaire de cet article ! Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
*Le prix a été relevé le 4 janvier 2025. NeozOne n’est pas responsable d’une éventuelle modification de ce dernier par le site vendeur.
À quant les sacs de 10kg?
Ça ce fait depuis longtemps