Cycling Without Age vous connaissez ? C’est une association fondée au Danemark qui propose aux personnes âgées de profiter de balades en triporteur… Voici l’équivalent français !
Faire du vélo, se balader les cheveux aux vents, profiter des paysages, c’est le plaisir de nombreux français mais quand avance l’âge, il n’est pas toujours facile de continuer à profiter de ce petit bonheur tout simple. Une association loi 1901, À VÉLO SANS ÂGE propose à des personnes âgées de profiter des joies de la balade à vélo sans pédaler !
À VÉLO SANS ÂGE offre la chance aux personnes âgées de faire du vélo grâce à des pilotes bénévoles qui consacrent quelques heures pour le bonheur des autres… Les relations intergénérationnelles sont au cœur de cette jolie expérience. Présentation.
A lire également : Confier des chiens du refuge aux personnes âgées, l’idée géniale de la ville de Cambrai
L’idée de l’association À VÉLO SANS ÂGE est simple : proposer des promenades à vélo, en triporteur, à des personnes dépendantes. Il ne faut pas se voiler la face, même dans les meilleures résidences pour personnes âgées, l’isolement est souvent de mise.
Vidéo : À VÉLO SANS ÂGE vu par Notre Temps
Ces balades à vélo permettent de sortir littéralement les personnes âgées de leur cadre quotidien, d’échanger avec elles et de leur permettre de vivre de délicieux moments. Les pilotes de l’association ne sont pas des sportifs mais seulement des personnes qui ont envie de partager un moment de récréation avec ces personnes âgées.
Ils pédalent lentement pour laisser aux passagers le plaisir de sentir l’environnement, redécouvrir une Nature parfois oubliée et créer des liens avec eux. Ce type d’initiative a été lancée par le mouvement Cycling Without Age, une entreprise sociale danoise fondée en 2012. Depuis de nombreuses antennes ont vu le jour dans le monde entier, dont À VÉLO SANS ÂGE pour la France. Si vous souhaitez devenir bénévole, tous les renseignements sont disponibles sur le site dédié. C’est une bien belle initiative que de vouloir récréer des liens entre les générations et permettre aux personnes âgées de continuer à profiter des plaisirs simples de la vie.