Cette entreprise a inventé un kit permettant de construire soi-même sa mini caravane « Teardrop »

Chesapeake Light Craft (CLC) propose des kits qui s’adressent particulièrement aux automobilistes désireux d’avoir une caravane compacte. Constitué de composants majoritairement en bois, le kit Teardrop Camper est à monter soi-même en utilisant des outils simples.

Les caravanes larmes ou « teardrop » connaissent un regain de popularité. Apparu pour la première dans les années 30, ce design intéresse justement les amateurs de camping pour son caractère rétro. Et c’est visiblement aussi pour cette raison que les designers de chez CLC Boats ont imaginé le kit Teardrop Camper. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un kit qui permet à tout un chacun de construire sa propre caravane… en bois. Zoom sur cette invention qui nous vient des États-Unis.

Un kit imaginé par une entreprise de construction navale

Chesapeake Light Craft est implantée à Annapolis, c’est-à-dire dans la capitale de l’État du Maryland. Ayant été fondée au début des années 90, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de bateaux en bois. Elle vend aussi des kits permettant aux clients de construire leurs propres embarcations dans un tel matériau. CLC Boats s’est appuyée sur sa réputation et son savoir-faire dans ce domaine pour lancer le kit Teardrop Camper. En effet, il existerait des points communs entre la construction navale et celle d’une caravane en forme de larme.

Une grande cuisine occupe le coffre à l'arrière de la remorque caravane.
Une grande cuisine occupe le coffre à l’arrière de la remorque caravane. Crédit photo : Chesapeake Light Craft (capture d’écran vidéo YouTube)

Une caravane compacte et élégante

Le kit que l’entreprise propose aux acheteurs contient des composants préfabriqués que n’importe qui pourrait assembler en se munissant d’outils basiques. Il convient de souligner au passage que la remorque n’est pas incluse dans l’offre. CLC boats affirme cependant que son produit peut s’adapter à la quasi-totalité des plateformes remorquables de petite taille disponibles sur le marché. En effet, le Teardrop Camper mise sur sa compacité et son élégance. Avec sa capacité interne pensée pour accueillir deux personnes, la caravane peut être tractée par une petite voiture, à l’instar d’une Mini Cooper.

Une large possibilité de personnalisation

La carrosserie de la mini remorque est en contreplaqué marin Okoumé façonné au CNC. Elle est dotée de plusieurs ouvertures pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer à l’intérieur et pour faciliter l’aération. Il y a des portes sur les côtés gauche et droit. Le constructeur a même imaginé la possibilité d’intégrer un porte-bagage sur le toit. À l’arrière, le Teardrop Camper propose quelques rangements ainsi qu’un espace pour cuisiner. CLC a prévu plusieurs options, donnant au client la possibilité de personnaliser sa caravane à volonté. Le prix varie ainsi en fonction de l’offre choisie. Néanmoins, le kit de base coûte actuellement 3 465 $ (environ 3 200 €). Plus d’infos : clcboats.com.

[wpdiscuz-feedback id= »tvu44o9339″ question= »Veuillez laisser un commentaire à ce sujet » opened= »0″]Que pensez-vous de ce kit pour construire sa propre mini caravane ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte (cliquez sur la bulle à droite pour publier un commentaire).[/wpdiscuz-feedback]

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
autoevolution.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Un commentaire

  1. En France, c’est la société Arwen Marine qui est connue pour vendre les bateaux en kit de CLC. C’est la technique du cousu/collé avec de la résine Époxy qui est utilisée. Le site https://www.arwenmarine.com/ donné une bonne idée de la technique utilisée avec des reportages photos étape par étape.

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page