Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre chien retroussait les babines dès qu’il apercevait certaines personnes et remuait la queue à la vue de certaines autres ? Alors oui, Médor a peut-être ses têtes comme les hommes mais une étude scientifique et somme toute un peu de logique tend à prouver qu’il a en fait un sixième sens qui lui permettrait de sentir si la personne qui se trouve face à son maître a de bonnes ou de mauvaises intentions à son égard.
Cette aversion pour un individu serait une histoire de phéromones émises par l’interlocuteur, ces modifications chimiques que le chien peut percevoir. Cette étude très sérieuse a été publiée dans la revue Neuroscience and Biobehavioural Reviews démontrent que lorsqu’un individu à de mauvaises intentions, l’équilibre chimique du cerveau se trouve modifiée et que cette modification peut facilement être ressentie par le chien.
Et en toute logique, comme le chien est attaché et connecté à son maître, il sent qu’un danger peut menacer. Nous sommes à peu près certains que nos chiens ressentent nos émotions. Ils sont capables de savoir quand leur maître arrive du travail avant même qu’il n’ait franchi la porte. Ils sont donc forcément capables de ressentir un être mal intentionné envers ceux qu’ils aiment par-dessus tout : leurs maîtres !
Cela n’explique cependant pas pourquoi les facteurs sont toujours les bêtes noires de nos toutous, ils ne nous veulent sans doute pas de mal même si parfois les nouvelles apportées ne sont pas les meilleures qui soient… Mais au moins, si votre chien se met à grogner quand belle-maman passe la porte, vous saurez qu’elle n’a pas que de bonnes intentions envers vous ! A méditer !
source ?
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0149763416303578