Cette invention révolutionnaire apporte de l’eau potable aux réfugiés en la puisant dans l’air

Ces deux pays n'ont aucune relation diplomatique, pourtant Watergen, une entreprise israélienne met tout en oeuvre pour que les réfugiés des camps syriens bénéficient de leur micro usine qui transforme l'humidité de l'air en eau potable !

11 ans déjà que la Syrie est en proie à une guerre civile qui a bien sûr fait de nombreuses victimes mais également obligé de nombreux Syriens à l’exode… Fuir les zones de combat implique souvent de se retrouver dans des zones plus ou moins désertique où l’accès à l’eau potable est loin d’être une évidence. Selon l’OMS, 1.8 milliard de personnes doivent utiliser de l’eau souillée ou contaminée pour se désaltérer ou se laver, entraînant des maladies potentiellement mortelles comme le choléra ou la dysenterie. En Syrie, les réfugiés peuvent désormais compter sur une invention Israélienne qui leur permet de produire environ 6000 litres d’eau potable chaque jour. Présentation de cette invention essentielle à leur survie.

Quelle est cette invention ?

L’entreprise Israélienne Watergen a mis au point une nouvelle technologie qui consiste à aspirer l’humidité contenue dans l’air pour fabriquer de l’eau potable, fraîche et enrichie en minéraux. La mini usine fonctionne grâce à l’énergie solaire et est transportable, elle peut donc être installée partout même dans les zones de conflit où les réseaux électriques ont souvent été détruits. Chaque unité peut produire jusqu’à 6000 litres d’eau par jour en puisant uniquement dans l’humidité de l’air ambiant.

L'installation d'un module Watergen
Crédit photo : Watergen

Un projet soutenu par de nombreux dirigeants

Lors d’une présentation de la technologie Watergen, c’est devant le Prince Charles d’Angleterre et le secrétaire d’État américain John Kerry que Michael Rutman, DG de Watergen a pu démontrer l’efficacité de sa mini usine de transformation de l’humidité en eau potable. Pour pouvoir équiper les réfugiés de guerre Syriens, Watergen s’est associé à l’Alliance Multiconfessionnelle pour les réfugiés syriens et fournit désormais des générateurs d’eau potable aux réfugiés de la province de Raqqa, en grande partie détruite par les combats. L’approvisionnement de la Syrie par une entreprise israélienne s’est avéré compliqué car les deux pays n’ont aucune relations diplomatiques… Les concepteurs ont lutté contre vents et marées pour apporter l’aide nécessaires à ces réfugiés qui n’avaient plus accès à l’eau potable.

La mission de Watergen se poursuit

L’entreprise israélienne continuera à braver les interdits diplomatiques pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin en matière d’eau potable… Ainsi deux générateurs ont été fournis aux hôpitaux de Gaza, ou encore à ceux de Raqqa, des villes qui résonnent comme étant les théâtres de combats quasiment quotidiens. Watergen souhaite également équiper les écoles et d’autres hôpitaux de ces régions meurtries par la guerre. Le Dr Michael Mirilashvili, président et chef de la direction de Watergen, déclare : « Nous sommes fiers de participer à cette initiative vitale visant à améliorer la sécurité, la santé et le bien-être de la région ».

un module Watergen
Crédit photo : Watergen

Pour l’entreprise l’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental, et ils sont bien décidé à garantir à chaque être humain un accès à l’eau potable ! Et ce, dans n’importe quel endroit du monde. En temps de guerre, le contrôle de l’eau est l’un des nerfs des guerres. Avec le contrôle de l’électricité ou des voies de chemin de fer, le contrôle de l’eau potable est l’un des enjeux des belligérants… Ils savent qu’en privant les populations d’eau, elles s’exilent, laissant les territoires aux mains des ennemis. Watergen veut continuer à construire la paix autour de l’eau potable… Un programme ambitieux mais parfaitement louable ! Plus d’infos : watergen.com

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Thejc.com

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page