
L’initiative CitySolar a été instaurée par l’Union européenne dans le but de démocratiser l’utilisation des fenêtres solaires. L’équipe derrière le projet travaille notamment à l’amélioration du design des panneaux solaires transparents afin de les rendre plus efficaces et plus fiables. À ce propos, elle a récemment rapporté une avancée qui pourrait révolutionner la conception des bâtiments ainsi que la façon dont ils produisent de l’énergie renouvelable. Concrètement, les chercheurs du projet CitySolar ont développé une cellule solaire transparente particulièrement efficace qu’elle a permis d’atteindre un nouveau record.
Une cellule solaire hybride
Force est de constater que bien que le photovoltaïque intégré au bâtiment ne soit pas un concept nouveau, les modules solaires destinés à cet effet sont encore loin d’être efficaces pour convertir la lumière du soleil en électricité. Pour faire évoluer les choses, l’équipe du projet CitySolar a créé un module solaire transparent constitué de cellules photovoltaïques organiques associées à de la pérovskite. En procédant à cette combinaison, ils ont réussi à atteindre un rendement de conversion de 12,3 %, ce qui en fait en une solution viable pouvant entrer dans la composition des bâtiments du futur.
En effet, avec une telle efficacité, le panneau solaire transparent peut rivaliser avec les modules photovoltaïques conventionnels. Notons en passant que les panneaux solaires transparents traditionnels présentent généralement un rendement inférieur à 5 %.
À la recherche du bon équilibre
Le professeur Morten Madsen, affilié à l’Université du Danemark du Sud, est l’un des chercheurs ayant contribué à cette percée. Selon lui, leur travail pourrait favoriser la démocratisation du concept du BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment). « Les grandes façades vitrées que l’on trouve dans les immeubles de bureaux modernes peuvent désormais être utilisées pour la production d’énergie sans nécessiter d’espace supplémentaire ou de modifications structurelles particulières… Cela représente une énorme opportunité de marché », a-t-il déclaré. Il faut savoir qu’à travers le projet CitySolar, l’UE cherche à trouver le bon équilibre entre efficacité et transparence pour les panneaux solaires destinés aux façades vitrées.
Bientôt la commercialisation ?
La cellule solaire nouvellement développée est en mesure de générer du courant électrique en exploitant la lumière proche infrarouge ainsi que la lumière proche UV. Bien sûr, elle laisse passer la lumière visible pour favoriser l’éclairage naturel à l’intérieur des bâtiments. En outre, le groupe promet une accessibilité incomparable grâce à des coûts de fabrication réduits. Cela est notamment dû au fait que les matériaux utilisés sont bon marché. Le dispositif solaire se situe actuellement entre les phases de validation de concept et de prototype. Les chercheurs envisagent déjà la commercialisation de la technologie. Aussi, ils sont en pourparlers avec des acteurs de l’industrie. Plus d’infos : citysolar-h2020.eu. Que pensez-vous de cette invention ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .