Lorsque l’on cherche à réaliser des économies d’électricité, la première solution qui nous vient à l’esprit, ce sont les panneaux solaires ou photovoltaïques. Après avoir augmenté en 2023, puis en 2024, les tarifs de l’électricité n’augmenteront pas le 1ᵉʳ août, comme l’a décidé la Commission de Régulation des Énergies, et comme le précise le Service Public. Le problème des panneaux solaires étant qu’ils nécessitent une installation sur le toit, et ce n’est pas toujours possible selon la configuration de ce dernier. Une solution vient d’être validée par la NASA, et prend la forme de panneaux solaires suspendus au-dessus de n’importe quelle zone aussi facilement qu’un hamac. Leur nom : les Skysun, je vous les présente immédiatement. Découverte.
Une conception validée scientifiquement
La NASA a développé un tableur qui prouve que la conception des panneaux solaires suspendus Skysun résiste aux oscillations destructrices, peu importe leur taille. Pour valider cette innovation, Jim Clair et son entreprise, Skysun LLC, ont collaboré avec le Glenn Research Center de la NASA en 2016. Par le biais de Trevor Jones, expert en dynamique au Glenn Research Center, un prototype induisant des vibrations dans les câbles et mesurant les oscillations qui en découlent, a été testé. Ces données récoltées lui ont permis de concevoir un programme capable de modéliser la résistance des panneaux aux oscillations causées par le vent. Le résultat ? Une confirmation que la conception de Jim Clair fonctionnerait sans risque d’effondrement.
Pourquoi ce panneau solaire est-il si innovant ?
On imagine assez aisément toutes les possibilités procurées par un panneau solaire que l’on pourrait suspendre comme nous le ferions avec un hamac. Outre le fait de s’adresser à ceux qui ne possèdent pas de toit adéquat, le panneau solaire suspendu pourrait s’installer dans un jardin, sur une pergola solaire, ou encore sur un carport, entre autres. En poussant un peu plus l’analyse, on pourrait aussi imaginer les panneaux solaires suspendus servants directement d’abri pour une voiture électrique ! En finalités, ces systèmes seront idéaux pour des endroits où les installations solaires traditionnelles ne peuvent pas être installées, comme les maisons à toit atypique et les espaces commerciaux loués.
La conception d’origine, un panneau suspendu pour les plantes
Je viens de vous donner quelques idées d’utilisation pour ce panneau solaire à suspendre tel un hamac. Néanmoins, le produit originel, appelé le Solar Pollinator, se destine à être suspendu au-dessus de plantes préférant des zones ombragées. Ce panneau solaire, d’un nouveau genre, est capable de générer jusqu’à deux kilowatts d’énergie. D’ailleurs, Skysun, en parallèle, se prépare aussi à installer des systèmes de pergolas solaires capables de produire entre trois et cinq kilowatts d’énergie. Les panneaux solaires n’ont pas fini de nous étonner, et c’est une excellente nouvelle, pour réduire la dépendance mondiale aux énergies fossiles.
La NASA est largement engagée dans ces travaux de développement de l’énergie solaire, et ces panneaux photovoltaïques suspendus en sont l’une des preuves irréfutables. En savoir plus sur les panneaux solaires suspendus ? Rendez-vous sur le site de la NASA. Pensez-vous que cette innovation puisse révolutionner la production d’énergie solaire ? Nous serons ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .