Cette technologie permet d’alimenter 100 ampoules LED avec une seule goutte de pluie

Des chercheurs de l'université de Hong Kong (CityU) parviennent à créer de l'énergie à partir d'une seule goutte de pluie... Ils tentent de mettre au point une nouvelle source d'énergie verte directement tombée du ciel !

On connaît l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, mais il n’existe pas encore de mot définissant l’énergie de la pluie. Pourtant cette pluie qui tombe du ciel pourrait devenir une énergie verte exploitable dans de nombreux endroits du monde !

Comme un juste rééquilibrage des choses pour l’énergie solaire bien plus prolifique dans les régions du Sud que dans le Nord… Dans quelques années, ce sera peut-être : à chacun son énergie verte ! Toujours est-il que des scientifiques de la CityU de Hong Kong parviennent désormais à produire de l’énergie avec une seule goutte de pluie. Ils espèrent transformer les averses en énergie d’ici 2023.

Après des années de recherches, ces scientifiques ont réussi à produire un courant de 140 volts grâce à une seule goutte de pluie. Pour cela, ils utilisent un transistor à effet de champ. Ils accentuent ainsi la génération de courant. Les 140 volts générés permettent d’alimenter quelques secondes une guirlande de 100 ampoules LED. Imaginons alors la force de courant que pourrait produire une averse de milliards de gouttes d’eau !

Pour parvenir à ce résultat, ils ont relié deux électrodes en alu à la force de frappe de la pluie sur une surface en étain. Grâce aux couches de PTFE (polytétrafluoroéthylène plus connu sous le nom de Teflon), la charge électrique se maintient de manière presque permanente.  En fonctionnant en circuit fermé, la charge s’accumule sur le Teflon et produit de l’énergie.

Toujours en phase d’expérimentation, les chercheurs de hongkongais sont confiants et espèrent faire des pluies diluviennes, une source inépuisable d’énergie. Sur certains continents, les pluies se font rare, mais l’énergie solaire peut être utilisée. Un juste équilibre pour une énergie renouvelable qui s’adapte aux différents climats de la planète !

Photo de couverture De Olena Yakobchuk / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
engadget.com
Source
cityu.edu.hk

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page