On connaît l’énergie solaire ou l’énergie éolienne, mais il n’existe pas encore de mot définissant l’énergie de la pluie. Pourtant cette pluie qui tombe du ciel pourrait devenir une énergie verte exploitable dans de nombreux endroits du monde !
Comme un juste rééquilibrage des choses pour l’énergie solaire bien plus prolifique dans les régions du Sud que dans le Nord… Dans quelques années, ce sera peut-être : à chacun son énergie verte ! Toujours est-il que des scientifiques de la CityU de Hong Kong parviennent désormais à produire de l’énergie avec une seule goutte de pluie. Ils espèrent transformer les averses en énergie d’ici 2023.
Après des années de recherches, ces scientifiques ont réussi à produire un courant de 140 volts grâce à une seule goutte de pluie. Pour cela, ils utilisent un transistor à effet de champ. Ils accentuent ainsi la génération de courant. Les 140 volts générés permettent d’alimenter quelques secondes une guirlande de 100 ampoules LED. Imaginons alors la force de courant que pourrait produire une averse de milliards de gouttes d’eau !
Pour parvenir à ce résultat, ils ont relié deux électrodes en alu à la force de frappe de la pluie sur une surface en étain. Grâce aux couches de PTFE (polytétrafluoroéthylène plus connu sous le nom de Teflon), la charge électrique se maintient de manière presque permanente. En fonctionnant en circuit fermé, la charge s’accumule sur le Teflon et produit de l’énergie.
Toujours en phase d’expérimentation, les chercheurs de hongkongais sont confiants et espèrent faire des pluies diluviennes, une source inépuisable d’énergie. Sur certains continents, les pluies se font rare, mais l’énergie solaire peut être utilisée. Un juste équilibre pour une énergie renouvelable qui s’adapte aux différents climats de la planète !