En mai, fais ce qu’il te plaît, vous connaissez ce dicton ? Cette année, le printemps aura été l’un des plus pluvieux depuis ces 15 dernières années, selon meteoconsult.fr. Dans de nombreuses régions de France, il pleut, il fait froid, les pilous et les polaires sont encore sur nos épaules, et les shorts attendent sagement le soleil ! Le Soleil avec un grand S, j’espère qu’il brillera du côté de Château-Gombert, un « village » au cœur du 13ᵉ arrondissement de Marseille, le 18 juin prochain. Cette date historique d’un certain appel du Général de Gaulle, sera-t-elle celle de l’appel du soleil en 2024 ? Le restaurant « Le Présage », premier établissement à cuisiner avec le soleil, ouvrira ses portes ! Un concept original et innovant que je vous présente immédiatement.
L’invention d’un fourneau solaire
Le fondateur n’est pas réellement un chef cuisinier, mais un ingénieur dans l’aéronautique, en France, en Inde et en Allemagne. Passionné de cuisine, il fait ses armes dans de nombreux restaurants, brasseries et passe même par les cuisines de quelques étoilés. Son leitmotiv : cuisiner les produits locaux et cela l’amène à s’interroger sur les énergies que l’on utilise en cuisine, gaz ou électricité. En 2013, il invente un concept de fourneau solaire dans lequel il cuisine des produits provençaux, de saison, et ouvre son premier snack. Désormais, c’est une « guinguette solaire » qui ouvrira ses portes. Ce sera le premier restaurant à cuisine solaire d’Europe. Le chef ambitionne également de réutiliser les eaux usées par phytoépuration, et de créer une petite usine de méthanisation pour convertir les déchets organiques en biogaz utilisable. Tout un programme !
Un date à retenir : 18 juin 2024
La véritable histoire du Présage débute en 2015, quand le fondateur quitte l’aéronautique pour se consacrer à ses passions : la gastronomie et l’écologie. Lors de ses premiers essais, il utilise un miroir parabolique type Scheffler et profite du soleil du sud de la France pour cuisiner lors de diverses manifestations. Il ouvre alors une « guinguette solaire » installée dans un conteneur maritime reconditionné. Le restaurateur visionnaire achète un terrain à Château-Gombert pour y installer son « food truck » d’un nouveau genre. Ensuite, il parvient à récolter plus de 1,6 million d’euros pour construire un restaurant bioclimatique alimenté par l’énergie solaire. Le résultat est au rendez-vous, et le premier restaurant à cuisine solaire ouvrira ses portes dans quelques jours.
Quelques indiscrétions sur le Présage…
Le 21 mai, Pierre-André Aubert a allumé pour la première fois les fours solaires du nouveau restaurant, marquant ainsi une nouvelle étape pour Le Présage. « Après dix ans de travail et d’expérimentations, c’est enthousiasmant de voir que tout fonctionne parfaitement », s’exclame M. Aubert dans les colonnes de France Bleu. Le bâtiment du restaurant Le Présage, conçu par Jérôme Solari, a obtenu la certification « Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM) de catégorie or. Il se distingue par une construction bioclimatique utilisant des murs en béton de chanvre, un système de refroidissement par évaporation pour une climatisation naturelle, et une orientation stratégique optimisant l’utilisation de la lumière et de la chaleur solaires. En savoir plus sur le restaurant Le Présage ? Rendez-vous sur le site officiel : lepresage.fr. Que pensez-vous de cet innovant concept de restaurant à cuisine solaire ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .