Chiffons & Bicyclettes : Marie-Pierre recycle des chambres à air de vélos en joli sacs à main

Pourquoi jeter quand on peut créer ? Avec Chiffons & Bicyclettes, Marie-Pierre Pouzadoux donne une seconde vie aux chambres à air de vélo, transformant les déchets en accessoires tendance.

En 2023, il s’est vendu 2 231 000 vélos selon Union Sport et Cycle, un marché en baisse, mais qui reste, malgré tout, important. Et, 2 231 000 vélos, cela donne assez logiquement 4 4 62 000 chambres à air, qui n’auront pas la même durée de vie que les vélos ! Ces dernières représentent donc un déchet produit qu’il est important de recycler. Elles sont fabriquées en caoutchouc, une matière polluante si celle-ci vient à se retrouver dans la nature. La plupart des vendeurs de cycles, ou magasins de sport, reprennent les chambres à air usagées, et certains les confient à Marie-Pierre Pouzadoux, une savoyarde qui a décidé d’allier ses deux passions : le vélo et le recyclage. Pour cela, elle a fondé Chiffons & Bicyclettes, et fabrique des accessoires de mode à partir de chambres à air de vélo, ou de tracteurs. Découverte.

Comment lui est venue l’idée de cette activité ?

Dans la vie, Marie-Pierre Pouzadoux, est passionnée de vélo, et prône le recyclage quant à ses déchets. Les poubelles des magasins de cycles regorgent de matières premières comme les chambres à air, mais également les galets, elle imagine alors les réutiliser. Ces déchets sont, pour elle, « un désolant témoignage de notre société hyper-consumériste », comme elle l’explique sur son site. Elle imagine ainsi créer des accessoires de mode, avec cette matière première. Et, dans la continuité de sa philosophie de recyclage, elle trouve ses tissus chez Emmaüs comme les fils, les colliers, etc. Pour la tournée des fournisseurs de matières premières, elle utilise, son vélo bien entendu et s’équipe dans les poubelles de Décathlon, Cyclable Chambéry, ou encore Roule&Co à Annecy. Seuls quelques accessoires sont achetés neufs comme les fermetures, les rivets ou quelques fils spécifiques. Ce sont uniquement des objets qui se doivent d’être neufs, et qui ne se trouvent pas sous forme de déchets.

Des objets et accessoires avec des chambres à air et du tissu récupéré.
Des objets et accessoires avec des chambres à air et du tissu récupéré. Crédit photo : Chiffons et Bicyclettes

Comment fabrique-t-elle ses accessoires ?

Une fois ce précieux butin rapporté à la maison, elle doit rapidement le laver, trier, découper, et ranger, sous peine d’encombrer le garage et l’atelier comme une déchèterie. Les chambres à air, elles, sont découpées en bandes, prélavées à la fontaine et à l’eau de source des montagnes, toujours dans l’optique de préservation de l’environnement, et en l’occurrence, de l’eau potable. Elles sont ensuite lavées en machine et séchées au soleil d’Aix-les-Bains, puis roulées et classées par taille et par épaisseur. Pour les vêtements, elle doit d’abord trier entre ce qu’elle garde pour elle-même et ce qu’elle va débiter en coupons, une tâche qui n’est pas toujours des plus simples !

En général, et selon les modèles, elle commence par préparer la doublure en tissu, en découpant les pièces à la roulette cutter, avant de les coudre sur sa machine « familiale ». Les pièces en chambre à air sont découpées à la roulette cutter ou au ciseau cranteur, puis cousues sur une machine industrielle. Les deux parties sont ensuite assemblées à la machine ou manuellement avec de fins lacets de… chambre à air bien entendu. Enfin, les bandoulières sont rivetées à la presse, et les finitions sont réalisées à la main. Voilà, le sac est alors prêt. Et, elle est déjà en train d’inventer le suivant…

Une créatrice pleine d'imagination et uniquement avec de la réutilisation de matériaux.
Une créatrice pleine d’imagination et uniquement avec de la réutilisation de matériaux. Crédit photo : Chiffons et Bicyclettes

Mon coup de cœur sur Chiffons & Bicyclettes

Ma préférence va aux trousses pour les crayons, car j’ai une certaine affection pour les accessoires de papeterie. J’ai même, dans mon sac à main, une petite trousse avec plusieurs crayons qui me suivent partout. Et, dans les magasins, il est rare que je ne flâne pas dans le rayon papeterie. Ringard, je ne sais pas, mais je lis sur papier, j’ai un agenda papier, et lors de réunions, je prends mes notes sur papier ! C’est donc naturellement que je suis attirée par les trousses et les étuis à lunettes, visibles tout en bas de ce lien. Si vous parcourez la Savoie, vous pourrez retrouver les créations de Marie-Pierre dans les boutiques suivantes :

  • La Forge des Halles / 19 rue Bonivard / 73 000 Chambéry
  • La Ruche Boutik’ / 240 rue de la République / 73 000 Chambéry
Des trousses pour ranger crayons et stylos.
Des trousses pour ranger crayons et stylos. Crédit photo : Chiffons et Bicyclettes

Vous n’envisagez pas la Savoie pour vos prochaines vacances ? Dommage, la vallée de la Maurienne est une beauté de la Nature ! Les créations de Chiffons et Bicyclettes sont également disponibles en ligne sur le site officiel de la créatrice : chiffonsetbicyclettes.fr. Au niveau originalité, difficile de faire mieux, non ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Chiffonsetbicyclettes.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page