Cinq inventions et innovations autour de Noël, de la plus loufoque à la plus solidaire

Boules de Noël à planter, guirlandes pour barbe ou étrange cache-nez, les inventeurs s'en donnent à cœur joie à cette période de l'année !

Comme chaque année, Noël est l’occasion de nous retrouver en famille, autour d’un bon feu de bois et de quelques mets délicieux, pour la plupart d’entre nous. Bien sûr, il y a aussi ceux qui passent Noël seuls, par obligation ou par choix s’ils sont natalophobes (angoisse des fêtes). Toujours est-il que cette période de Noël, où cadeaux riment avec déco et sapin avec lutin, est également faste à de nombreuses inventions. Parfois, elles sont très utiles, parfois futiles, mais toutes sont inventées pour mettre un peu de bonheur dans les familles. Retour sur cinq inventions ou innovations autour de Noël !

Le bonnet de nez pour ressembler à un renne… ou pas !

Cette invention sortie en 2018 n’est pas réellement une innovation puisque c’est un simple cache-nez en laine pour protéger… le nez du froid. Notons que cette professeure dans une école secondaire est persuadée que les personnes souffraient d’avoir froid au nez. Créé par Sally Steel-Jones et commercialisé sous le nom de NoseWarmer, cet accessoire aurait rencontré un succès fou. Même 4 ans plus tard, il est toujours en vente sur le site de la marque qui a même sorti un modèle spécial Saint-Valentin ! Nous vous laisserons juger de la beauté de la chose.

Le bonnet de nez Nose Warmer, la nouvelle tendance automne-hiver ?
Le bonnet de nez Nose Warmer, la nouvelle tendance automne-hiver ? Crédit photo : nosewarmer.com

La guirlande de barbe

Pour les hommes qui veulent surprendre leurs hôtes, il existe des guirlandes multicolores pour les barbes. L’invention nous vient des États-Unis où, en 2014, l’agence Grey London avait créé un kit semblable. Elle a reversé l’intégralité des bénéfices à une association de lutte contre le cancer. L’idée avait été commercialisée par Beardaments quelque temps plus tard et le succès ne se dément pas. La marque américaine n’est pas commercialisée en France, mais il existe des guirlandes de barbe semblables, disponibles sur Amazon. Si vous deviez surprendre vos invités, pourquoi ne pas opter pour cette magnifique barbe décorée ?

Beardaments, le kit pour transformer sa barbe en sapin de noël
Beardaments, le kit pour transformer sa barbe en sapin de noël. Crédit photo : Beardaments

Les boules de Noël remplies de bière*

Plutôt insolites comme décorations de sapin, les boules de Noël lancées l’année dernière par la marque canadienne Miller Lite avaient fait leur petit effet lors de leur sortie. L’idée est simple, mais réservée aux adultes évidemment, puisque les boules aux couleurs de la marque sont remplies de bière. Il suffit alors de tirer sur une languette pour pouvoir déguster le breuvage. L’année dernière, elles étaient vendues au prix de 18 €. Cependant, la marque n’a pas réitéré l’opération plus marketing qu’autre chose en 2022.

Cette marque de bière propose des boules de Noël remplies de.... biere !
Cette marque de bière propose des boules de Noël remplies de…. biere ! Crédit photo : Miller Lite

Une décoration de Noël écologique et utile

L’idée nous vient cette fois de France et de l’entreprise Balle de Graine, déjà spécialisée dans les boules de graines à planter. Ces dernières assureront des prairies fleuries, si importantes pour les abeilles. Cette année, Balle de Graine innove avec des boules de Noël qui seront ensuite à replanter au jardin, créant des endroits mellifères aux abeilles lorsque le printemps reviendra. Totalement recyclables, les boules de Noël Balle de Graine avaient fait l’objet d’une campagne sur Ulule, financées avec succès. Normalement, vous devriez déjà avoir reçu les vôtres.

Le « Pack des Lutins » contient 12 Boules de Noël décoratives à semer.
Le « Pack des Lutins » contient 12 Boules de Noël décoratives à semer. Crédit photo : Balles de graines / Mathieu Duboy

Une belle action pour terminer

Comme chaque année, vous avez dû voir fleurir plusieurs superbes initiatives appelées « Boîtes Solidaires » ou calendrier de l’avent inversé. Souvent organisée par des associations pour d’autres associations comme les Restos du Cœur, l’idée est d’offrir un cadeau à ceux qui n’en reçoivent pas. Il suffit tout simplement de prendre une boîte en carton puis d’y glisser un petit présent « utile » chaque jour jusqu’à la collecte.

Solidarité : le calendrier de l'avent inversé, et les boîtes solidaires pour réchauffer les coeurs à noël
Solidarité : le calendrier de l’avent inversé, et les boîtes solidaires pour réchauffer les coeurs à noël. Crédit photo : beaugency.fr

Par exemple, il est courant de mettre un produit gourmand tel du chocolat, un produit chaud tel un bonnet, un produit d’hygiène ou un livre et de l’emballer avec un beau papier-cadeau. En précisant si votre boîte se destine à un homme, une femme ou un enfant. Les boîtes collectées par des bénévoles seront remises à ceux qui sont dans le besoin.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page