CLIMAmur, une brique à isolation intégrée inventée par Wienerberger

La filiale française du briquetier Wienerberger propose une brique à isolation intégrée qui promet des performances élevées. La CLIMAmur est conforme aux tendances et aux exigences réglementaires en vigueur en France.

Avec le contexte environnemental actuel, la demande en matériaux de construction durables et économes en énergie ne cesse de croître. Pour satisfaire les besoins des clients, Wienerberger a développé une brique en terre cuite de haute qualité qui possède un pouvoir isolant particulièrement élevé. Conçue au départ pour s’adresser aux professionnels de la construction, la CLIMAmur ajoute désormais les maisons individuelles haut de gamme et les bâtiments collectifs ou tertiaires à la liste de ses cibles.

Une brique durable

Pour mieux répondre aux besoins du marché français, l’entreprise a inauguré une nouvelle ligne de production dédiée à la gamme CLIMAmur en 2018. Celle-ci se trouve sur son site de Betschdor, en Alsace et est chargée d’assurer la totalité des opérations de fabrication de la brique. Le produit consiste plus précisément en une brique Monomur constituée de matériaux d’origine naturelle et minérale. Rien n’a été laissé au hasard pour que les clients puissent construire des structures architecturales alliant confort et économie d’énergie. Wienerberger affirme également avoir mis l’accent sur la durabilité. De plus, il n’y a aucun risque de formation de moisissure ni d’émission de polluant.

La brique auto-isolante Climamur 30.
La brique auto-isolante Climamur 30. Crédit photo : Wienerberger

Une efficacité thermique élevée

Actuellement, la brique CLIMAmur se décline en trois modèles avec respectivement 30 cm, 36 cm et 40 cm d’épaisseur. Au-delà de ses performances structurelles, la solution a une capacité d’isolation impressionnante. Cela est, en grande partie, rendu possible par sa couche isolante constituée de laine de roche emprisonnée dans des alvéoles. Résultat, la brique au design innovant offre un confort thermique inégalé, été comme hiver. De plus, selon l’entreprise, son efficacité thermique est si élevée qu’aucun revêtement isolant supplémentaire n’est nécessaire.

La Climamur 42 - Brique auto-isolante remplie de laine de roche.
La Climamur 42 – Brique auto-isolante remplie de laine de roche. Crédit photo : wienerberger

Idéale pour construire des bâtiments économes en énergie

La gamme CLIMAmur s’adresse ainsi à ceux qui désirent construire un bâtiment commercial ou une maison économe en énergie. Grâce à son design défini avec soin, la brique est capable de réguler automatiquement la température, que ce soit pour chauffer ou climatiser. Ce qui est également intéressant, c’est qu’elle ne nécessite aucune source d’énergie externe. Selon les données techniques mises en ligne par Wienerberger, le produit a une résistance à l’écrasement jusqu’à 20 t par mètre linéaire. Quant à sa résistance thermique, R, elle atteint jusqu’à 5,41 m².K/W. L’entreprise annonce également un coefficient de transmission Up = 0,18 W/(m².K). Par ailleurs, la CLIMAmur est conforme à la norme Eurocode 8. Ce qui en fait un matériau de construction adapté aux zones sismiques. Enfin, sachez que la brique est étanche à l’air. Que pensez-vous de ces briques isolantes ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

 

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
wienerberger.fr

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

3 commentaires

  1. Dommage que l’isolant utilisé soit de la laine de roche et non pas un isolant avec déphasage tel que la laine de bois ou la ouate de cellulose, bien plus performants contre la chaleur.

    0
    0
  2. Normalement , la laine de roche a un lambda de 0,04 supérieur à celui de l’air qui est de 0 024 et donc des briques SANS laine à l’intérieur devraient
    ISOLER PLUS !

    0
    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page