Clinatec : démonstration de l’exosquelette qui permet aux patients tétraplégiques de se déplacer

Une première mondiale vient d’être présentée par le laboratoire Clinatec de Grenoble. Ils viennent de mettre au point le premier exosquelette qui permet aux tétraplégiques de faire quelques pas debout !

A Grenoble, le centre de recherche biomédicale Clinatec vient de réaliser une première mondiale et une prouesse technologique qui a été présentée le 7 octobre. La prouesse repose sur un exosquelette relié au cerveau du patient tétraplégique qui lui permet désormais de se déplacer, et de bouger ses membres.

Les premiers résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine The Lancet Neurology et ils sont très concluants. Un espoir pour tous les patients, comme Thibault, qui a pu être le premier à tester cet exosquelette, afin qu’ils retrouvent mobilité et autonomie.


A lire également : Rewalk, un exosquelette pour Anthony


Afin de pouvoir tester cet exosquelette, deux petites plaques de quelques centimètres carrés ont été implantées sur les hémisphères du cerveau de Thibault, 28 ans, tétraplégique. Ces deux électrodes sont de petits concentrés d’électronique et se trouvent juste sous la boîte crânienne du patient, sans qu’aucun fil ne dépasse.

Vidéo : Un exosquelette permet à un patient tétraplégique de marcher

Il a fallu deux ans à Thibault pour qu’il apprivoise l’armure qui lui permet de faire quelques pas, mais également de porter quelque chose à sa bouche en le saisissant avec ses membres. Techniquement, lorsque Thibault pense un mouvement, le cerveau émet des ondes captées par les électrodes.

Une fois analysé, le mouvent est répercuté sur l’exosquelette. Selon les informations du site France Bleu, les mouvements sont encore un peu saccadés mais le procédé ne demande qu’à être amélioré.Ce test a été validé par les autorités, c’est une première mondiale et nous ne serons pas chauvins si nous sommes fiers que cette avancée considérable soit française ! Clinatec espère pouvoir bientôt décliner ce système « pensée-exosquelette » pour le pilotage d’un fauteuil roulant par exemple. Promis, on suivra les avancées de très près.

Crédit photo : Clinatec

Clinatec : première démonstration de l'exosquelette qui permet aux patients tétraplégiques de se déplacer

Crédit photo : Clinatec
Clinatec : première démonstration de l'exosquelette qui permet aux patients tétraplégiques de se déplacer
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page