Nombreux sont ceux qui ont tendance à mettre la climatisation à fond pour lutter contre la chaleur estivale. Pourtant, cela contribue davantage au réchauffement climatique, dans la mesure où ce dispositif rafraîchit l’intérieur d’une maison en rejetant l’air chaud à l’extérieur. Par ailleurs, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie, rejettent du CO2 et, dans certains cas, peuvent être néfastes pour la santé. Une exposition constante à la clim peut, par exemple, être à l’origine de problèmes respiratoires. Pour éviter ces divers désagréments, une équipe composée de chercheurs de plusieurs universités a décidé de concevoir un système de climatisation un peu particulier, baptisé Cold Tube.
Cold Tube : principe et fonctionnement
Le Cold Tube est un système de panneaux muraux ou de plafonds rectangulaires maintenus froids grâce à la circulation d’eau glacée. Il fonctionne en absorbant la chaleur émise directement par le rayonnement d’une personne et, cela, sans avoir à refroidir l’air passant sur sa peau, contrairement aux climatiseurs qui fonctionnent en refroidissant et en déshumidifiant l’air intérieur. En principe, la chaleur se déplace naturellement par rayonnement d’une surface plus chaude vers une surface plus froide. Celle des personnes qui se tiennent à côté ou à l’intérieur du Cold Tube rayonne vers le panneau plus froid, créant une sensation de refroidissement. Notons que ce type de panneaux de refroidissement est utilisé depuis plusieurs décennies dans le secteur du bâtiment.
Une sensation de fraîcheur sans humidifier l’air
Selon les chercheurs, ce qui diffère avec leur système de climatisation est qu’il n’est pas nécessaire de le combiner à un déshumidificateur. Ils ont conçu une membrane étanche à l’air et à l’humidité pour enfermer les panneaux réfrigérés afin d’empêcher la formation de condensation, tout en permettant au rayonnement de circuler. Grâce à cette membrane spéciale, le Cold Tube procure une sensation de fraîcheur sans humidifier l’air. Pour information, les concepteurs ont déjà effectué un test de démonstration en extérieur à Singapour. Ils ont indiqué que la plupart des participants (55 membres du public) ont déclaré se sentir frais ou à l’aise, alors que la température extérieure était en moyenne de 30 °C. L’équipe de recherches affirme que le Cold Tube crée une sensation de refroidissement, comme si de l’air froid circulait sur le corps, même si la température de l’air est assez élevée.
Un système pouvant être utilisé dans de nombreux espaces extérieurs
Grâce à son design prêt à l’emploi, ce système de climatisation peut être utilisé dans de nombreux espaces extérieurs. Eric Teitelbaum, l’un des ingénieurs supervisant le projet de démonstration, souligne que « le Cold Tube peut être utilisé lors de foires d’été en plein air, dans les arrêts de bus, les marchés publics… Mais notre objectif est d’adapter la conception aux espaces intérieurs qui utiliseraient généralement la climatisation centrale ».
Il a également indiqué que cette technologie est une excellente alternative pour économiser de l’énergie. Forrest Meggers, co-directeur du projet, estime qu’avec ces panneaux réfrigérés, il est tout à fait possible de garder les fenêtres ouvertes pendant l’été, tout en se sentant à l’aise. « Au-delà des économies d’énergie, des technologies comme le Cold Tube ont un grand avenir », a-t-il conclu. Plus d’informations ici.
Il faudrait en installer dans les villes qui crèvent sous les îlots de chaleur, c’est insupportable le goudron en été
Il faudrait surtout replanter des arbres !!