Comment construire une douche de jardin et un chauffe-eau solaire alimentés par l’eau de pluie ?

Utiliser l'eau de pluie pour une petite douche à l'extérieur, c'est possible et assez facile à mettre en place avec, à la clé, quelques économies à réaliser.

Nous savons tous que cette année 2023 sera celle où nous devrons économiser les ressources. Que ce soit l’énergie ou l’eau, elles vont augmenter et ce n’est plus une prévision, mais une réalité. L’eau est une ressource qui s’épuise et nous devons absolument la préserver. Un Américain, Larry Schwandes a inventé une petite douche extérieure facile à construire, qui permet de récupérer l’eau de pluie à cet effet. En y ajoutant un chauffe-eau solaire, elle peut aussi fonctionner hors réseau. L’eau de pluie n’est pas consommable ni utilisable pour la cuisine, mais il est tout à fait possible de l’utiliser pour arroser son jardin ou prendre une douche, à condition de ne pas l’ingérer. Voici un petit tutoriel qu’il a publié sur son site Mother Earth News qui vous explique comment construire votre douche et vous pourrez mettre en pratique dès cet été.

Comment fabriquer votre douche de jardin ?

Pour construire cette douche de jardin, l’inventeur assure avoir pu s’approvisionner dans sa quincaillerie habituelle. L’idée est assez simple, puisqu’il suffit de construire un cadre en bois sur lequel sera fixé un pommeau de douche. Si vous possédez un abri de jardin, vous pouvez aussi vous servir de la sous-pente pour installer votre douche. Le support de Larry est rectangulaire et il a utilisé des crochets à œil vissés pour pouvoir suspendre sa douche DIY. La pomme de douche est ensuite reliée à une petite pompe submersible glissée au fond d’un seau d’eau par un tuyau d’arrosage. Jusque-là rien de très compliqué à réaliser.

Un bac marron connecté à une gouttière pour récupérer l'eau de pluie
Un bac marron connecté à une gouttière pour récupérer l’eau de pluie. Crédit : Shutterstock

Comment fabriquer le chauffe-eau solaire ?

Construire la douche et l’utiliser avec de l’eau de pluie ne vous coûtera pas cher. Tout au plus, la petite pompe immergée revient environ à 50 €. Pour le chauffe-eau solaire, il ne vous faudra guère plus d’investissements, mais juste un peu de temps pour le fabriquer. L’inventeur explique qu’il a utilisé un seau de 5 gallons (approximativement 20 l) peint en noir, dans lequel se trouvent de l’eau de pluie et la pompe immergée. Il précise que son collecteur d’eau de pluie dispose d’un filtre à débris, ce qui veut dire que cette eau est utilisable pour se doucher.

Pour le chauffe-eau solaire, Larry a utilisé une plaque de contreplaqué qu’il a peinte en noir. Sur cette plaque, il a installé un système de tuyaux et de coudes en PVC, eux aussi peints en noir pour réchauffer l’eau. Il a ensuite recouvert le chauffe-eau solaire d’une feuille de plastique pour renforcer l’effet du soleil. Pour pomper l’eau, il a choisi une petite pompe de fontaine submersible qui permet à l’eau de circuler à l’intérieur de son chauffe-eau solaire.

RELIOS (pour Reuse of Elements for Light Irradiated Operational System, et contraction de Réutilisation et Hélios, soleil en grec) est un capteur solaire en matériaux de récupération pour la production d’eau chaude qui peut offrir à tout le monde la possibilité d’exploiter à moindre frais l’énergie solaire.
RELIOS (pour Reuse of Elements for Light Irradiated Operational System, et contraction de Réutilisation et Hélios, soleil en grec) est un capteur solaire en matériaux de récupération pour la production d’eau chaude qui peut offrir à tous la possibilité d’exploiter à moindres frais l’énergie solaire. Crédit photo : Caroline Lepot / Relios

Le système peut fonctionner hors réseau ou avec l’aide d’une batterie de 12 V et d’un convertisseur solaire pour alimenter les pompes submersibles. L’inventeur de cette douche de jardin estime ses dépenses à 200 € environ pour sa douche et son chauffe-eau. Si vous devez ajouter une batterie 12 V (de voiture) et un convertisseur, le coût sera évidemment un peu plus élevé. Vous pouvez également vous inspirer du chauffe-eau solaire Relios de Caroline Lepot.

Pourrait-on utiliser l’eau de pluie comme bon nous semble ?

L’eau de pluie, par définition, tombe du ciel et elle a l’avantage d’être absolument gratuite. En revanche, la loi stipule que vous pouvez la récupérer, mais qu’elle n’est utilisable que pour les usages suivants :

  • Remplir la chasse d’eau des WC
  • Laver les sols
  • Laver du linge, à condition d’utiliser un dispositif de traitement de l’eau adapté
  • Arroser le jardin
  • Laver la voiture

Il est donc interdit, voire dangereux, de consommer l’eau de pluie ou de l’utiliser pour la cuisine. Lorsque cette eau ruisselle sur un toit ou à l’intérieur d’une gouttière, elle peut se charger en particules toxiques comme des métaux lourds ou des bactéries. De ce fait, récupérer l’eau de pluie peut être une solution économique, mais à condition qu’elle ne serve que dans les cas énoncés ci-dessus.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Build-green.frMotherearthnews.com

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page