Comment fonctionnent les vestes chauffantes et sont-elles réellement efficaces ?

En abaissant la température ambiante de votre logement tout en restant au chaud, vous pouvez réduire vos factures tout en respectant les recommandations de l'ADEME. Prêt à essayer ?

Lorsque l’on vous donne des astuces pour économiser sur le chauffage, nous vous parlons souvent d’isoler vos portes ou vos fenêtres… Et, si nous commencions par isoler notre propre corps du froid ? L’an dernier, j’ai offert à mon fils, une veste chauffante pour le protéger du froid, car il travaille dans le bâtiment, toujours à l’extérieur. Quand il m’a dit que cette veste, il l’utilisait aussi à l’intérieur, et qu’il faisait ainsi des économies de chauffage. Je me suis dit que ce n’était peut-être pas une mauvaise idée. En effet, et si la veste chauffante était une réponse pertinente à ce défi d’économies d’énergie ? Lui l’a adoptée, et affirme que cela lui permet de baisser le chauffage dans l’appartement… Décryptage.

Le fonctionnement d’une veste chauffante

Il y a encore quelques années, les vestes chauffantes n’inspiraient pas confiance, craignant le passage de « fils électriques » dans un vêtement en tissu. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, ces vestes chauffantes sont toutes sécurisées en cas de surchauffe et embarquent des technologies simples, mais efficaces. Les vestes chauffantes renferment un petit circuit électrique, et sont alimentées par des batteries rechargeables. Elles génèrent une chaleur homogène, que l’on peut régler en fonction de nos préférences.

Un homme branche la batterie de sa veste chauffante.
Les vêtements chauffants fonctionnent avec une batterie. Crédit photo : Amazon (capture d’écran vidéo)

Une veste chauffante vous permettrait d’économiser sur votre facture

Avec un petit calcul très simple, vous devriez rapidement comprendre comment vous allez économiser sur votre facture de chauffage. La consommation énergétique de ces vêtements reste modérée : la plupart fonctionnent avec une puissance nominale de 10 à 20 watts. Ainsi, porter une veste chauffante pendant une heure utilise seulement 10 à 20 wattheures (Wh), ce qui représente une consommation très faible par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels. En effet, un radiateur électrique classique consomme généralement de 1 000 à 3 000 Wh à l’heure. De plus, la veste chauffante vous permet de maintenir une température confortable uniquement sur votre corps, et par conséquent, de conserver une température plus basse dans le reste de la maison.

Prenons un exemple simple. Vous regardez une série confortablement installés dans votre canapé. Avez-vous réellement besoin de chauffer la salle à manger, qui se trouve à l’autre bout de la maison ? Ou la cuisine ? Les vestes chauffantes sont efficaces, car elles fonctionnent sur le principe du « chauffage ciblé », en l’occurrence, votre propre corps. Contrairement aux radiateurs qui doivent réchauffer l’air ambiant — et donc toute une pièce —, les vestes chauffantes se concentrent exclusivement sur le corps de l’utilisateur.

Une femme qui porte une veste chauffante.
Vous pouvez avoir chaud en toutes circonstances avec une veste chauffante. Crédit photo : capture d’écran Amazon

Comment tirer le meilleur parti d’une veste chauffante ?

Dans ce dernier paragraphe, je prendrai le cas de mon fils puisqu’il m’a soufflé l’idée de cet article. Tout d’abord, il faut choisir un modèle parfaitement adapté à sa taille et ne pas « flotter » dans la veste. Mon fils la porte sur un t-shirt en coton, car la matière synthétique ne lui est pas agréable à porter sur le corps. En termes de température, il commence toujours par la plus basse, puis augmente en fonction de son ressenti. Et, bien sûr, au moment de rejoindre les bras de Morphée, il retire son chauffage corporel, et se glisse sous une couette bien chaude.

Zones de chauffe d'une veste chauffante.
Les vêtements chauffants possèdent différentes zones de chauffe. Crédit photo : Amazon (capture d’écran vidéo)

Il m’assure que depuis qu’il porte sa veste à l’intérieur, il a pu passer de 21 °C à 19 °C, la température préconisée par l’ADEME, sans ressentir le froid. Et, je vous rappelle qu’un degré de moins sur votre chauffage, c’est 7 % de moins sur votre facture. Cela vaut peut-être le coup de tenter l’expérience, non ? Alors seriez-vous prêt à adopter une veste chauffante pour réduire vos factures et votre impact environnemental ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
BIAOQINBO Veste Chauffante Homme Femme 17 Zones Chauffage, Vetement Chauffant 3 Niveaux,Gilet chauffant Doudoune Sans Manches Veste Chauffante
  • 17 ZONES DE CHAUFFAGE & SÉCURITÉ GARANTIE】Nouveau gilet chauffant amélioré avec 17 zones de chauffage pour une sortie de chaleur plus rapide, plus stable et continue.5 secondes de réchauffement...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page