Conformité des masques chirurgicaux : quelles sont les mentions obligatoires sur les boîtes ?

Que ce soit en magasin ou sur le net, il y a, aujourd'hui, une multitude de masques chirurgicaux en vente... Pourtant ils doivent respecter certaines normes en vigueur pour être efficaces !

Que l’on soit pro ou anti-masque, le constat est sans appel, il faut désormais le porter à peu près partout où l’on se déplace. La forte demande de ces derniers mois fait que les offres de masques en tous genres pullulent sur le net ! Attention aux arnaques !

Certains sites profitent de l’aubaine pour vous soutirer quelques euros sans que vous ne receviez jamais vos masques. D’autres sites proposent des masques qui ne répondent pas aux normes françaises. Comment s’y retrouver dans ce dédale de masques promus les meilleurs du marché par leur fabricant ? Explications.

Les normes en vigueur

La norme CE ne suffit pas à les qualifier de masques chirurgicaux. Ils doivent répondre à la norme EN14683 pour l’Europe. Mais ils peuvent aussi comporter la norme ASTM F2100-19 (niveaux 1, 2 et 3), norme américaine, YYT 0969-2013 ou YY 0469-2011, normes chinoises. Toutes ces normes sont reconnues conformes par la France.

Les autres mentions obligatoires

  • Le niveau de filtration (1, 2 ou 3)
  • Les noms et raisons sociales du fabricant
  • L’identification et le nombre de masques dans la boîte. Et si les masques sont à usage unique ou réutilisables.
  • Le numéro du lot ET le numéro de série
  • La date de péremption qui concerne la plupart du temps les élastiques des masques. Ils restent performants malgré une date dépassée mais les élastiques peuvent être plus fragiles.
  • Comment stocker les masques, généralement dans un endroit sec !
  • Des instructions concernant les précautions à prendre comme jeter son masque à la poubelle après utilisation par exemple.

Les autorités sanitaires recommandent toujours le masque en tissu !

En effet, les masques chirurgicaux devraient être réservés aux soignants et non au grand public. Pour se protéger de la Covid-19, le grand public devrait porter des masques en tissus, à condition de les laver régulièrement. Même si aujourd’hui les masques ne manquent pas, nous devrions tous privilégier le masque en tissu… Une question écologique aussi, car les masques jetables sont un véritable fléau pour l’environnement.

CRAZYCHIC - Masque Chirurgical Type IIR - Norme CE EN14683 Masque 3 Plis Jetable Certifié - Boîte 50 pièces
  • MODELE: Masque chirurgical jetable à 3 plis. Masque anti-projection certifié CE. 1 boîte de 50 pièces.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
liberation.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page