Pour pallier au manque de respirateurs artificiels dans les hôpitaux à cause de la pandémie de Coronavirus, plusieurs entreprises high-tech ont décidé de mettre la main à la pâte en imaginant et développant des appareils fonctionnels mais surtout rapides et peu chers à fabriquer.
Ainsi après Tesla ou encore la NASA, c’est au tour du fabricant de processeurs NVIDIA de se lancer. Bill Dally, l’ingénieur en chef de la société, est parvenu à mettre au point un ventilateur mécanique dont l’assemblage est à la fois rapide et peu coûteux.
Seulement 400 dollars de matériels ! Baptisé « OP-Vent, » le respirateur artificiel de Bill Dally mise avant tout sur la simplicité. Dans une vidéo récemment partagée sur YouTube, on peut voir que la composition de l’appareil se concentre principalement sur deux éléments très communs : un électrovanne et un microcontrôleur. Le tout ne coûte seulement que 400 dollars et peut être assemblé en seulement 5 minutes dans une espèce de valise. Cette dernière permet également de transporter facilement le dispositif, ce qui le rend encore plus pratique.
Peu cher et pourtant efficace
Bill Dally a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs autres chercheurs et ingénieurs pour mettre au point le concept de l’OP-Vent. Le dispositif peut se vanter de faire partie des « respirateurs artificiels les moins chers au monde » quand on sait que certains appareils respiratoires peuvent coûter jusqu’à 20 000 dollars de pièces et de matériels !
Dans la vidéo, on peut voir que l’OP-Vent est un appareil parfaitement fonctionnel. Comme l’explique Dally : « Notre philosophie est de construire un respirateur le plus simple possible, qui pourrait être produit rapidement et à peu de frais, tout en répondant aux besoins de traitement des patients atteints de COVID-19. »
Disponible en open-source
Les plans et schémas de fabrication de l’OP-Vent sont accessibles en « open source » pour aider les hôpitaux et centres de soin à fabriquer rapidement et à moindre coût des appareils respiratoires parfaitement fonctionnels. En parallèle, Bill Dally et ses collaborateurs attendent de recevoir le feu vert de la FDA, l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments, pour lancer la production à grande échelle du dispositif.
#NVIDIA’s chief scientist developed a low-cost, open-source ventilator https://t.co/I0iHm3EQof – @engadget pic.twitter.com/OIxqVPJitz
— Adam Carrigan (@AdamMCarrigan) May 1, 2020
Comme tout le monde est encore dans le flou quant à un éventuel traitement ou médicament contre le Coronavirus, ce genre de nouvelles est comme du baume sur le cœur. Espérons que des alternatives encore moins chères et pratiques verront le jour dans les jours à venir.