Covid-19 : Dyson va fabriquer 15 000 appareils respiratoires

Devant le manque de matériel médical (appareils respiratoires, masques etc...) les industriels se mobilisent... Dyson va démarrer une production d'appareils respiratoires grâce à ces moteurs d'aspirateurs !

Dyson vous connaissez ? Avant l’épidémie de Covid-19, ils fabriquaient des aspirateurs ultra performants et plutôt design mais les temps changent ! Pendant cette épidémie ils mettent à profit leurs savoirs pour fabriquer des respirateurs pour équiper les hôpitaux

Hôpitaux qui crient famine en termes de masques, de respirateurs, de valves… Bref une pénurie sans nom qui pousse les hôpitaux européens à chercher eux-mêmes des alternatives à cette pénurie. Une pénurie inadmissible pour la 7ème puissance mondiale que nous sommes.

Dyson met la main à la pâte et annonce fabriquer 15000 respirateurs. 10000 seront pour le Royaume-Uni, berceau de l’entreprise, les autres partiront où le manque se fait le plus criant ! La solidarité passe les frontières… de l’Europe politique ! Bravo !

Dyson vient de mettre la dernière touche au prototype de respirateur conçu à partir d’un moteur numérique d’aspirateur. Il s’appelle CoVent et peut être produit à grande échelle d’après les laboratoires The Technology Partnership. Ils proposent une version portable destinée aux futurs transferts inter-hospitaliers qui devraient augmenter dans les prochaines semaines.

Un respirateur portable et sur batterie

La version finale de ce CoVent pourra s’accrocher à un lit médical et disposera d’une batterie intégrée. La capacité de soufflage constant respectera les besoins de ce type d’appareil soit 400 ml d’air enrichi en oxygène 12 à 15 fois par minute !

Le moteur numérique qui équipe les aspirateurs haut de gamme de Dyson serviront de pièce de base aux respirateurs. La production démarrera dès validation par le Ministère de la Santé Britannique. Validation qui serait imminente puisque ces essais ont été faits à la demande des autorités britanniques. Boris Johnson, lui-même positif au Covid-19 lance des appels aux industriels anglais comme Rolls-Royce ou Unipart afin qu’ils se lancent dans la production de matériel médical !

En France aussi, les industriels se mobilisent

En France, c’est le groupe PSA, mais également Renault vont débuter la fabrication de respirateurs. Air Liquide, déjà fabricant, double sa production pour venir en aide aux hôpitaux en détresse ! Un beau geste de solidarité !

Crédit photo : Dyson
Covid-19 : Dyson va fabriquer 15 000 respirateurs
Covid-19 : Dyson va fabriquer 15 000 respirateurs
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page