On ne peut pas rester insensibles au triste sort des milliers de koalas qui périssent sous les gigantesques feux australiens… Ces petits animaux sans défense, ne pouvant pas fuir, ils sont la proie des flammes et meurent par milliers chaque jour.
De nombreux centres accueillent les koalas blessés et de nombreux particuliers leur viennent en aide avec les moyens du bord. Mais pour le moment, aucune solution pérenne n’est envisagée… Les koalas risquent tout bonnement l’extinction de l’espèce… Sauf si la cryogénie pouvait entrer en jeu et redonner espoir à ces animaux si durement touchés par les incendies. Explications.
Avant les incendies, les koalas n’étaient déjà plus que 80 000, aujourd’hui on estime que 27 000 ont disparu en quelques semaines ! Les incendies courent toujours et personne ne sait combien de koala vont encore subir les assauts des feux.
La cryogénie pourrait être une solution pour congeler le capital génétique des koalas explique le site consoglobe.com. Cependant la population se réduisant, elle pourrait également être synonyme de consanguinité scientifique.
Les gamètes et autres patrimoines génétiques pourraient être collectés via les centres de sauvegarde. A condition de réaliser des tests de consanguinité avant de créer des nouveaux embryons. Or, la consanguinité, comme dans toute espèce animale, pourrait être fatale aux koalas. La solution de la cryogénie pourrait servir l’espèce. Cependant, il faudrait que la mise en place se fasse très rapidement et avec d’immenses précautions.
Franchement, même si les techniques de cryogénie n’en sont qu’à leurs débuts concernant les marsupiaux, ça vaut peut-être le coup de tenter… le tout pour le tout ! Il y a extrême urgence à sauver ces petits koalas qui nous tirent les larmes sur les vidéos qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux !