« Cultures maraîchères, qualité de l’air et production d’énergie », un ambitieux projet de végétalisation des toits en Tunisie

Des toits végétalisés qui fleuriraient sur les nouveaux quartiers en Tunisie… Un beau projet solidaire, éco responsable et bénéfique pour la planète.

Chaque année depuis 3 ans la fondation Orange offre l’opportunité à des projets de se développer dans de nombreux pays du monde par le biais des FabLabs Solidaires #Imake4MyCity. 16 projets sont sélectionnés en fonction du thème imposé chaque année, puis les internautes votent pour élire celui qui leur semble le plus en adéquation avec le thème.

Cette année le thème était autour de l’utilisation du numérique pour imaginer des solutions durables dans la vie quotidienne. Parmi les 16 élus, le projet Verdir les toits en Tunisie nous a semblé intéressant à mettre en avant.


A lire également : Les Pays Bas végétalisent 316 abris-bus pour fournir un refuge aux abeilles


La Tunisie est un pays où les immeubles poussent actuellement comme des champignons, et le projet « Verdir les Toits » voudrait équiper toutes ces nouvelles constructions de toits végétalisés afin de créer un véritable écosystème dans les villes.

Vidéo : « VERDIR LES TOITS EN TUNISIE » – Le 3e challenge des FabLabs Solidaires

En effet ces toits favoriseraient l’économie circulaire tout en réduisant les émissions de CO2. Les toits végétalisés, on le sait, apportent de la verdure en ville, des fleurs pour les abeilles, de la fraîcheur à ceux qui se trouvent dessous et de la verdure en ville. Mais le projet « Green Roof » va plus loin encore, puisqu’il se veut autonome.

Tout d’abord il améliorerait la qualité de l’air grâce à la végétation qui couvrirait ces toits, il permettrait aussi des économies d’énergie puisque les déchets organiques des habitants pourraient être récupérés, puis chauffés et transformés en biogaz dans un digesteur intégré au système. Un triple bénéfice pour ce projet : chauffer les habitations, transformer le substrat récupéré en un fertilisant pour les plantes du toit et accessoirement y planter des cultures maraîchères pour avoir un jardin potager à disposition des habitants.

Bien sûr ce projet ne pourra se faire que grâce à l’investissement des habitants de ces nouveaux quartiers qui se veulent éco-responsables. Espérons que le projet ait convaincu les internautes et que bientôt les villes tunisiennes arborent de magnifiques toits verts et fleuris… C’est bon pour la planète !

Plus d’infos fondationorange.com
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page