Dans ce magasin japonais, les poignées de portes des réfrigérateurs s’ouvrent avec… le pied !

Le déconfinement approche en France, total ou partiel, nous le saurons bientôt... Si les grandes surfaces commençaient à prendre exemple sur le Japon, ce serait déjà une belle avancée.

Le Japon lève peu à peu le confinement ! Pourtant sur l’île d’Hokkaido, il semble devoir faire face à une seconde vague d’épidémie et confine à nouveau les habitants. Dans ce pays d’Asie, le port du masque est presque naturel et la distanciation sociale fait partie des mœurs de la vie quotidienne.

Les japonais sont distants par nature, pas d’effusions, pas d’embrassade, seulement de la politesse et du respect. Pourtant il y a bien, comme dans tous les pays du monde, une chose qu’ils sont obligés de toucher : les poignées de porte.

Depuis plusieurs années,  dans les supermarchés, le frais se trouve désormais dans des réfrigérateurs… Qui ont donc tous une poignée que tout le monde ouvre et ferme à longueur de journée… Le coronavirus, comme tous les autres virus d’ailleurs, adore ce genre d’endroit ! Un support en métal ou plastique touché par des dizaines de mains contaminées… C’est en fait un véritable vecteur de diffusion de l’épidémie.

Alors pour pallier cette inévitable poignée de porte, au Japon, les réfrigérateurs de ce magasin situé de la ville de Kasuga dans la préfecture de Fukuoka s’ouvrent désormais avec le pied ! Un procédé tout simple puisqu’il s’agit simplement d’une patte en métal fixée perpendiculairement à la porte. Plus de poignée à main, mais des poignées à pieds. D’ailleurs pour éviter tout malentendu, il semblerait qu’il ne soit plus possible d’ouvrir les frigos avec les mains.

Des poignées de portes « à pied »

« Nous avons amélioré la porte du réfrigérateur que 80% des visiteurs peuvent toucher, afin qu’elle puisse être ouverte avec les pieds. La structure est simple. Une plaque d’aluminium en forme de « U » a été fixée à la porte avec du ruban adhésif double face. » explique le propriétaire au site news.tv-asahi.co.jp.

Ce n’est peut-être pas le summum du pratique mais c’est une idée simple pour réduire les surfaces à toucher avec les mains dans les magasins. Les poignées de porte pour les pieds arriveront-elles bientôt dans nos supermarchés… Il n’y a plus qu’à l’espérer, la crainte d’une seconde vague plus meurtrière encore que la première est dans tous les esprits… N’oublions plus jamais de prendre des précautions partout, tout le temps pour ne pas risquer d’être contaminé.

https://www.youtube.com/watch?v=tgA7GXsQ0z8&feature=emb_title

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page