D’après cette étude, l’écriture manuscrite serait très bénéfique sur le plan cognitif et moteur

Comme tout le monde vous êtes confinés... Sortez vos plumes et vos papiers à lettre, et écrivez à vos proches, des personnes âgées... Vous leur ferez plaisir et à votre cerveau aussi !

Voilà nous y sommes… Le confinement si prévisible mais tant redouté est bel et bien d’actualité… On ne sait s’il deviendra encore plus drastique, ni combien de temps il durera mais il faudra faire avec ! #Restezchezvous devient le nouveau mot d’ordre des réseaux sociaux

Et si vous profitiez de cet état forcé pour revenir à des valeurs essentielles comme l’écriture à la main… Souvenez-vous. Dans les années 90 pas de SMS à Mamie pour lui souhaiter son anniversaire mais une jolie carte choisie avec amour et parfois parfumée ! Lâchez vos claviers et prenez un stylo plume, il paraît qu’en plus ça fait du bien au moral…

Aujourd’hui de nombreux adultes ne se servent plus jamais d’un stylo pour écrire… Tant et si bien qu’une lettre manuscrite devient vite synonyme de crampes et de calvaire ! Pourtant, selon une étude menée en 2014 par l’Université Internationale de Floride, les élèves qui écrivent le mieux ont les meilleures notes. Une écriture soignée et lisible serait-elle synonyme d’intelligence… Pas sûrs quand on décrypte les écritures de certains médecins !

En revanche, les spécialistes affirment que l’écriture à la main est essentielle pour l’apprentissage des enfants. La calligraphie est un art qui semble directement lié à la maîtrise de soi… Les élèves dissipés seraient donc reconnaissables à leurs écritures désarticulées.

Et pour les adultes, écrire à la main permettrait de conserver une bonne mémoire et de faire travailler certaines zones du cerveau. En effet, elles sont différentes lors d’une écriture sur clavier ou à la main. L’écriture manuelle nous oblige à faire travailler les méninges… Réfléchir, former des lettres, des majuscules, toutes ces choses que l’on oublie. Pour taper sur un clavier il suffit de savoir où sont les touches !

Pensez à écrire à vos proches que vous ne pourrez pas voir dans l’immédiat… Ecrire fait peut-être du bien à celui qui envoie la lettre mais il est encore plus précieux pour celui qui le reçoit… Allez tous à vos papiers à lettres fleuris !!!!

Photo d’illustration De Nana_studio / Shutterstock

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page