DartSolar dévoile un rack solaire à monter sur le toit des voitures électriques (32 km/jour)

La jeune entreprise américaine DartSolar a lancé une galerie de toit photovoltaïque rétractable en vue d’améliorer l’autonomie des véhicules électriques.

L’endurance limitée de leur batterie figure parmi les principaux freins à l’achat des voitures électriques. En dépit des avancées réalisées ces dernières années dans ce domaine, force est de reconnaitre que la plupart des gens n’ont pas encore vraiment confiance aux solutions de transport électriques. Ceci peut s’expliquer par le manque, voire de l’absence, de bornes de recharge dans certaines localités. Avec sa solution innovante, la start-up américaine DartSolar veut changer la donne. En effet, elle a mis au point un système solaire photovoltaïque dont la conception portable permet un déploiement rapide sur le toit de n’importe quelle voiture électrique. Aussi intéressant qu’il soit, ce produit nous rappelle le projet du membre de Reddit u/somid3 qui avait créé son propre rack solaire pour étendre l’autonomie de son Tesla Model Y.

Favoriser l’adoption des voitures électriques

En fait, DartSolar a été fondée par la même personne. Omid Sadeghpour ambitionne ainsi de permettre aux possesseurs de voitures électriques de parcourir des distances supplémentaires sans avoir besoin de brancher leur véhicule sur une borne de recharge. La version commerciale du système ne se limite pas uniquement au Tesla Model Y. Comme indiqué plus haut, elle est conçue pour la plupart des voitures à propulsion électrique. DartSolar affirme qu’en plus d’être pratique, son système est écologique dans la mesure où il favorise l’utilisation de l’énergie solaire qui est une énergie propre et renouvelable.

Des panneaux solaires de toit sur une Tesla.
Une solution pour augmenter l’autonomie des voitures électriques avec ces panneaux solaires de toit de DartSolar. Crédit photo : DartSolar (capture d’écran vidéo YouTube)

Plusieurs dizaines de km d’autonomie par jour

En plus de son support facile à déployer, la solution photovoltaïque rétractable de DartSolar se caractérise par ses six panneaux solaires qui totalisent une puissance de 960 watts, promettant jusqu’à 32 km d’autonomie supplémentaire par jour. Les modules sont légers grâce à leur structure en fibre de verre. La résistance aux éléments n’est pas en reste grâce à l’adoption d’un revêtement en ETFE (éthylène-tétrafluoroéthylène).

Concrètement, l’ensemble ne pèse que 41 kg. Lavable, la galerie de toit solaire de la jeune pousse américaine supporte même une charge allant jusqu’à 23 kg, ce qui peut être utile lors d’un camping. Même pliée, elle est capable de générer 360 watts d’électricité solaire. Cela permet bien sûr de recharger la batterie du véhicule tout en roulant.

Des panneaux solaires de toit pour voiture électrique.
Une fois repliés, les panneaux peuvent continuer à produire de l’énergie lorsque le véhicule roule. Crédit photo : DartSolar (capture d’écran vidéo YouTube)

Une solution déjà en vente

Pour convertir l’électricité générée par les modules solaires en courant alternatif, le kit de DartSolar s’appuie sur une unité d’alimentation placée à l’arrière de la voiture. Facilement réparable, le système utilise des pièces imprimables en 3D. Cette galerie de toit solaire pas comme les autres coûte 2950 dollars l’unité, soit environ 2800 €. Elle possède une durée de vie estimée à 10 ans. Enfin, sachez que l’entreprise promet un retour sur investissement au bout de seulement deux ans. Plus d’infos : dartsolar.com. Propriétaires de voitures électriques, vous verriez-vous installer ce genre de système sur votre véhicule ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
dartsolar.com

Marc Odilon

J'ai rejoint Neozone en 2020. Avant de me lancer dans le journalisme en 2014, j'ai suivi des études universitaires en gestion d'entreprise et en commerce international. Mon baccalauréat technique en mécanique industrielle m'a permis de me familiariser avec l'univers de la tech. Installateur de panneaux solaires et électronicien autodidacte, je vous fais découvrir tous les jours les principales actualités des nouvelles technologies. Curieux de nature et grand amoureux du web, je suis un rédacteur polyvalent et ma plume n'a pas de limites. Quand je ne travaille pas, je fais du jogging !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page