Depuis quelques années, l’avènement du « tout électrique » est indéniable. On nous répète à longueur d’année qu’il faut investir dans le véhicule électrique car les moteurs diesels sont de gros pollueurs. Ce n’est pas faux, et en effet les véhicules électriques semblent être la solution pour respirer un peu mieux. En 2035, depuis les nouvelles directives européennes, il sera interdit d’acheter des voitures à moteurs thermiques. Pourtant, un inventeur de la Teste-de-Buch, une ville désormais célèbre pour les incendies qui l’ont ravagée cet été, a créé un système qui permet de dépolluer le diesel, explique le site francebleu.fr. L’invention de Laurent Geulin, inventeur de ce système et patron de l’entreprise CIA, a de l’avenir, et on vous explique en quoi elle consiste !
Comment fonctionne l’invention de CIA ?
L’entreprise CIA pour Conception avec Intelligence Artificielle, dirigée par Laurent Geulin a mis au point un boitier qui vient se fixer à la sortie des moteurs diesel, retenant le gaz carbonique et les particules fines émises par le carburant. Le procédé de l’ingénieur girondin permettrait de dépolluer tous les moteurs diesel. Le Compact Carbon Catcher (CCC) se fixe tout simplement sur la sortie d’échappement du véhicule et dépollue le diesel dès les gaz sortis. Ce système s’adapte à de nombreux engins: camions, voitures, bateaux ou encore groupes électrogènes…
Un dispositif expérimental validé par un huissier
Le CCC pourrait être la solution pour rouler proprement en conservant un moteur diesel donc… Son procédé a d’ailleurs été validé par un huissier de justice, signe de son efficacité. Le procédé reste cependant expérimental, mais l’inventeur a désormais les garanties que son système fonctionne. Après avoir réalisé un test avec sa vieille voiture diesel devant les locaux de la radio France Bleu Gironde, les journalistes ont pu confirmé que le CCC était efficace et qu’aucune odeur de gasoil ne s’échappait du pot. Mais également que cela n’empêche pas la voiture elle-même de fonctionner, évidemment ! En fait, la voiture équipée du dispositif CCC ne rejette plus que de l’oxygène et de l’eau.
Et les industriels dans tout ça ?
On l’a vu, le système de l’entreprise CIA fonctionne et a été validé par un huissier. Mais du côté des constructeurs automobiles, l’inventeur se heurte à des forteresses. Les industriels de l’automobile misent depuis plusieurs années maintenant sur les véhicules électriques. Pourquoi alors investir dans un dispositif si les moteurs diesel sont interdits dans une quinzaine d’années tout au plus ? Un espoir cependant: l’inventeur girondin aurait décroché un rendez-vous avec l’équipementier allemand Bosch. Un autre facteur pourrait changer la donne, avec l’intervention de Time for the Planet, une holding investissant dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger. Pour rappel, elle avait injecté un million d’euros en actions dans le projet Beyond The Sea, un projet de traction par cerf-volant, issu tout droit de la technologie du kitesurf visant à utiliser le vent comme seule source d’énergie. L’intervention de Time for the Planet pourrait donner un coup d’accélérateur à l’invention girondine. De nombreuses solutions existent, souvent inventées par des citoyens, mais elles semblent déplaire aux industriels. C’est assez étonnant non ?
Un procédé qui semble utile. Une question tout de même. Le CO2 et les micro particules semblent stockées dans cet appareil. Il y a donc un risque de saturation de l appareil. Faudra t il régulièrement le remplacer ou le vider? Et comment seront traités ces déchets?
Bien sûr il doit y avoir un solvant qui séquestre le CO2 en sortie de moteur. On sait le faire en sortie d’usine (mais on ne le fait pas car ça coute extrêmement cher).
Pour régénérer ce solvant il va falloir dépenser beaucoup d’énergie et récupérer le CO2 pour le stocker ailleurs.
Tout cela va avoir un rendement déplorable vu la taille du dispositif et ne proposera pas de solution de stockage du co2 à long terme.
Une fausse bonne idée.
Quelle insulte a l’ingénierie mondiale que de relayer ce genre de système qui n’a aucune démonstration scientifique !!!
Ayant une société de conseil dans le développement de moteur a combustion interne je peux vous dire qu’il y a un problème rapide dans l’équation.
Une voiture rejette en gros 120g de CO2 au km. Au bout de 100km cela fait 12kg de CO2. 12kg de CO2 ça prend beaucoup de place, vraiment beaucoup de place.
Quand on voit les centaines de millions qui sont mis sur la table chaque année pour limiter les polluants, il faut être sacrément culotté pour y croire. Mais bon l’important c’est d’y croire !
Oui une bonne idée pour les véhicules et l environnement.
Merci d expliquer la procédure, le recyclage .
Y a t il des produits à changer régulièrement….
Merci de l info
Cela n’empêchera pas que votre vanne EGR et FAP de s’encrasser et de mettre votre véhicule en mode dégradé. Quid le l’opacité de votre véhicule lors du contrôle technique. Le CO2 OK et après ??
sachant qu’un litre de diesel créé près de 3kg de CO2, avec 50L, celà fait près de 350kg… ils sont stockés où? L’article dit que le système rejeterait uniquement H20 et O2. C’est une aberration sur le plan de la chimie niveau lycée… La combustion consomme de l’oxygène et rejette du CO2. Ici on nous annonce contraire! Ça ressemble à une…fumisterie…
Un moteur à combustion interne qui ne rejette que de l’eau et de l’oxygène cela s’appelle un moteur à hydrogène. De plus qu’en est-il des Nox, HC et du CO?. Ayant travaillé chez un grand constructeur automobile français, j’étais motoriste, je ne peux être qu’infligé par ce genre de démonstration. Il faut que les constructeurs automobiles cessent de dépenser des millions pour dépolluer leurs moteurs si c’était si simple cela se saurait.
Bonjour,
Peut-être ne sommes nous pas assez clairs.
Nous ne stockons pas le CO2! Nous le cassons, pour ce qui rentre dans des calculs … tenez en compte … rappel pour la chimie de primaire … le carbone c’est 12 et c’est tout ce que nous conservons! L’oxygène c’est 16 donc 32 (16*2) et nous le relâchons. Plus des 2/3.
Ensuite effectivement nous devons purger régulièrement le système… mais en sachant que l’on fixe les particules fines et aussi l’azote des NOx, cela est une faible contrainte, et il semble pour tous que cela vaille la peine !
Pour ceux qui pensent qu’il s’agit d’une fumisterie je vous communique le nom et les coordonnées de l’huissier qui a fait le constat :
Maître Théophile VAL, Commissaire de Justice
Tel : 05.57.52.71.71
Scepticisme ok, diffamation attention…
Mr Francis Gallet si 3 kg le litre pour 50 cela fait 150 et non 350?????¿
merci monsieur Gallet, au moins toute cette agitation nous a permis d’avoir plus de détails de votre part sur le concept. Merci à tous. Moi je me pause une question un peu peu être idealiste. Avons nous la possibilité de boucler la chaîne du recyclage. En par exemple en faire un engrais vert. ou trouver le moyen de rendre ce qui était à la terre, pour garder un équilibre donc en la respectant. Parce que l’idée est pour un court lapse de temps est génial. tant qu’il y a du pétrole. Je vous souhaite monsieur Gallet, du continuer de vous surpassez dans vos futur invention et que cela viennent renouer le déséquilibre à un 100 pour 100 écologique que l’homme génère. Si vous arrivez a faire un business florissant qui s’allient à l’écologie, je serai ravi de l’apprendre. Et vous tirerez d’autant plus mon chapeau
L’inventeur s’appeèle Monsieur GEULIN (et non GALLET).
Bravo Monsieur, belle initiative, laissez-les causer, les détracteurs n’ont que ça à faire… !
Et même si avec votre système, il faut dépolluer, recycler les dépôts captés, au moins, c’est dans la boîte ! Je pense avoir compris une partie du fonctioonement.
Par ailleurs, une voiture électrique ne pollue pas !? Peut-être lorsqu’elle roule, mais pensez à son impact juste pour la produire et la recycler !
Arrêtez de croire que les véhicules électriques vont sauver la planète ! Sachez déjà qu’une dizaine des plus gros navires de transport et super tanker polluent à eux seuls, l’équivalent de tout le parc automobile mondial ! Alors mettez-leur des voiles et du photovoltaique (ils ont de la surface ! ) et foutez nous la paix avec nos véhicules thermiques ! Mon fourgon est de 1979 et il roule encore, même s’il pollue un peu, son impact carbone ramené à sa durée de vie est largement amorti, non !? De toutes façons, arrêtez de rêver, le moteur thermique ne pourra pas cesser en 2035, alors passons les moteurs thermiques essences à l’hydrogène !
Ça me fait rire de lire que 50 litres de gasoil, proche des 50 kilos, donc, se transforment en 150 ou 350 kgs de CO2. Par quel mystère ?
Je ne suis pas bon en chimie mais me souviens d’une règle de base apprise au collège : « Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ».
Ou bien on parle peut-être d’équivalence en gaz comprimé, donc liquéfié et même là je ne pense pas qu’on arrive à ces valeurs.
Merci aux sachants d’éclairer ma lanterne !
C est quand même fou cette mentalité de toujours vouloir dénigrer avant de connaître….
Lorsque les constructeurs automobiles ont sortis les moteurs diesel a très grande échelle, ils ont été acclamés et pourtant on s aperçoit que c est nocif. Idem maintenant pour les voitures électriques, qui pourtant sont largement plus polluantes avant et après leur cycle d’utilisation ! Nous avons là une société (CIA) qui tente d apporter une solution et… non ça ne plaît pas…. Laissez leur donc une chance. Au pire cette invention ne sera pas commercialisée car non fonctionnelle, au mieux, nous avons tous à y gagner !!! Alors au lieu de rager, encourager est certainement bien plus productif. Personnellement, je crois bien plus à ces initiatives qu’aux production de masse qu on nous force à acheter sans souci de l’avenir….