Des Alsaciens fabriquent des fauteuils roulants tout terrain avec le châssis d’un Segway

Trois amis alsaciens, tous handicapés, ont conçu l’E-ROOL, un fauteuil roulant gyropode qui permet de se déplacer partout et de recouvrer une grande autonomie !

Les détournements d’objets ont parfois du bon, même du très bon ! En détournant un gyropode Segway de son usage plutôt ludique, trois alsaciens, Pascal Grimm, Arnaud Niederst, et Franck Koffel, mécaniciens ajusteurs pour les premiers et carrossier pour le dernier ont transformé le gyropode en fauteuil roulant tout terrain !

Après des années de travail et pas moins de 6 versions, ces trois amis, tous en fauteuil roulant voient leur rêve de mobilité réalisé ! Le premier modèle baptisé E-ROOL est déjà commercialisé… Commercialisé certes mais à but NON lucratif, ce fauteuil équipe déjà certaines personnes en situation de handicap et fait à priori l’unanimité auprès des utilisateurs.


A lire également : Il invente un guidon de vélo génial qui s’adapte aux fauteuils roulants


Concrètement il se présente comme deux grosses roues surmontées d’une assise, le gyropode stabilise lui-même le fauteuil par rapport au poids de l’utilisateur et au terrain visé. Il est capable de rouler sur des pavés, de monter des trottoirs et possède même des roues adaptées au sable ou à la neige, ce qui n’est pas le cas pour les fauteuils électriques classiques.

Selon les informations du site francebleu.fr, le dispositif est compatible avec de nombreuses pathologies nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant comme la paraplégie, l’hémiplégie, l’amputation des membres inférieurs ou la sclérose en plaque. Il suffit d’une main valide pour piloter le fauteuil gyropode !

Pour obtenir ce fauteuil E-ROOL, il faudra compter entre 13000 et 16000 euros et il est livré avec tous les accessoires et une petite boîte à outils d’urgence. Certes un investissement très important mais la liberté de se mouvoir a-t-elle vraiment un prix ? Il est probablement possible qu’une partie de ce coût soit pris en charge par les MDPH locales ou la sécurité sociale mais nous n’avons aucune certitude vis-à-vis de ceci. Vous pouvez en revanche pour renseigner sur la page Facebook Paramove concernant le E-ROOL et ses prises en charge éventuelles. Un grand coup de chapeau à ces trois amis qui pourraient rendre BEAUCOUP d’autonomie aux personnes qui ont vu la leur très réduite à cause de leur handicap.

Crédit photo : E-ROLL /  Paramove

Des Alsaciens modifient des Segway pour fabriquer des fauteuils roulants tout terrain

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page