Des bouteilles de bière recyclées en tuiles de toit transparentes pour se protéger des rayons du soleil

Arequipeña recycle ses bouteilles de bière pour fabriquer des tuiles résistantes aux UV, utilisées pour créer des abribus et des protections dans la ville.

Vos prochaines vacances vous mèneront peut-être au Pérou, pour découvrir l’architecture magnifique de ce pays d’Amérique latine. Si votre voyage vous conduit vers la ville d’Arequipa, vous pourriez bien y découvrir une étrange invention. Arequipa est une ville située dans le sud du pays. Elle est la seconde ville la plus peuplée du Pérou après Lima et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Elle est considérée comme l’une des villes les plus charmantes du pays avec ses bâtiments coloniaux bien préservés, son architecture en pierre volcanique et ses rues pavées. Arequipa est également connue pour sa gastronomie et son entreprise de fabrication de bière* emblématique : Arequipeña ! Le fabricant de cette bière locale réutilise ses bouteilles aux couleurs ambrées pour en faire du mobilier urbain et protéger les citoyens du soleil. Découverte !

Arequipeña, c’est qui ?

Arequipeña est une bière péruvienne produite par la brasserie Backus, qui fait partie du groupe Anheuser-Busch InBev. Elle est brassée à Arequipa et se présente comme une lager blonde, légère et rafraîchissante, qui est très populaire au Pérou, notamment dans la région d’Arequipa où elle est produite. Par ailleurs, elle est souvent consommée lors de fêtes et de célébrations, et est aussi exportée dans d’autres pays d’Amérique latine. Cette bière est vendue dans des bouteilles en verre de couleur orangée. Alors que cette ville d’Arequipa subit l’un des rayonnements UV les plus forts de la planète, la marque de bière et l’agence VMLY&R Peru ont eu l’idée de recycler les bouteilles d’une manière plutôt originale.

Des tuiles fabriquées avec des bouteilles de bière pour se protéger des UV (protection UV 400)
Des tuiles fabriquées avec des bouteilles de bière pour se protéger des UV. Crédit photo : Oscar Gonzales (capture d’écran YouTube)

Quelle est cette géniale invention ?

La marque de bière régionale a inventé une solution innovante pour aborder un problème récurrent dans la région : la résistance aux UV des matériaux utilisés dans les espaces publics. Pour ce faire, ils ont créé une collection de tuiles à partir des bouteilles de bière résistantes aux UV. Ces tuiles à base de bouteilles recyclées ont été conçues par Sandro Angoaldo et Eddy Mérida.

Une protection UV 400 pour se protéger des rayons du soleil.
Une protection UV 400 pour se protéger des rayons du soleil. Crédit photo : Oscar Gonzales (capture d’écran YouTube)

Elles permettent de disposer d’un moyen pour recycler les millions de bouteilles vendues chaque année. Mais, elles aident surtout les populations à se protéger des rayons UV, néfastes pour la santé. Arequipa transforme donc les bouteilles de bière en carreaux adaptés à une utilisation dans les bars et les arrêts de bus. D’étonnants abribus ou protections ont ainsi vu le jour dans cette ville au patrimoine historique riche. Un contraste entre l’ancien et le moderne qui semble plaire aux habitants de la ville.

Des tuiles solaires, mais également une campagne de prévention

De nombreux Péruviens ne sont pas conscients des dangers de l’exposition aux UV pour leur santé, c’est un peu « la normalité » pour eux. Rappelons que l’exposition prolongée aux UV peut causer des dommages à la peau, notamment des coups de soleil, des rides prématurées, des taches de vieillesse et un risque accru de cancer de la peau. Les UV peuvent également endommager les yeux, entraînant des cataractes et d’autres problèmes oculaires.

Des bouteilles de bière coupées en deux pour fabriquer des tuiles de toiture.
Des bouteilles de bière coupées en deux pour fabriquer des tuiles de toiture. Crédit photo : Oscar Gonzales (capture d’écran YouTube)

Pour tenter de sensibiliser la population à ce phénomène dangereux, chaque structure construite en bouteille de bière dispose d’un QR Code. En scannant ce dernier, les utilisateurs obtiennent de précieux renseignements sur les dangers des radiations et les soins solaires à appliquer sur la peau. Une belle idée, non ?

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. En France, la vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page