Des chercheurs de Harvard développent un masque qui devient fluo au contact de la Covid-19

Il sera peut-être le masque de demain ! Si les tests sont concluants, ce masque qui se colore quand il détecte le virus permettrait de gagner un temps certain dans le dépistage massif des populations !

La détection du coronavirus devient l’un des nouveaux enjeux du secteur médical. Mais de cet enjeu médical en découle également un enjeu industriel ! En effet, nombreuses sont les entreprises qui cherchent à innover dans le secteur du dépistage. Des chercheurs de l’université de Harvard ont inventé un masque de protection qui serait capable de détecter la Covid-19 en changeant de couleur… Ou plutôt en devenant fluorescent. Pour le moment, en phase de test, ce masque semble prometteur dans la lutte contre cette épidémie mondiale. Il serait le dispositif le plus rapide actuel pour détecter le Coronavirus.

Ce masque est en fait doté de capteurs, eux-mêmes constitués de matériel génétique (ARN et ADN). L’ARN et l’ADN réagissent aux virus. Lyophilisé sur le tissu ce matériel peut rester stable pendant plusieurs mois. Facilement nettoyable, il peut donc être réutilisé même s’il a été en contact avec le virus. Même s’il a changé de couleur. Dans les faits, ce masque pourrait être utile dans les aéroports ou dans les lieux où se croisent un nombreux public. Mais les hôpitaux pourraient aussi les utiliser pour détecter en amont, les patients d’une salle d’attente par exemple. L’équipe de chercheurs, dirigée par Jim Collins a déjà mis au point des capteurs pour l’hépatite C ou la rougeole.

Ils sont donc confiants quant à l’avenir de ce nouveau type de masque détecteur de Covid-19 ! Un gain de temps précieux pour les personnels chargés de tester le grand public et une sécurité maximum pour les patients… N’oublions pas que ce masque protège d’abord et qu’en plus il permet de détecter le virus ! Un compromis parfait qui ne demande qu’à être commercialisé !

Photo d’illustration De SamaraHeisz5 / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page