Cela ressemble à un scénario de science-fiction et pourtant… des chercheurs ont réussi à créer des lentilles avec zoom, alimentées par les mouvements du globe oculaire.En effet, celui-ci est capable de produire de l’électricité – même lorsque vous avez les yeux fermés ou dans l’obscurité totale. Le simple fait de bouger les yeux pour regarder autour de soi ou simplement en clignant des yeux génère un potentiel électrique qui peut être mesuré.
Des chercheurs de l’université de Californie à San Diego ont décidé d’utiliser cette énergie pour alimenter des prothèses oculaires souples capables de zoomer. Un zoom intégré qui peut être activé simplement en clignant successivement deux fois de l’œil.
Vidéo : Les lentilles bioniques
Le chercheur Shengqiang Cai explique au site New Scientist que leurs lentilles « cybernétiques » utilisent les signaux, appelés électro-oculogrammes, afin de les « alimenter en énergie ».
Concrètement, les lentilles sont conçues avec un élastomère diélectrique qui se déforment quand un courant électrique les traverses, leurs permettant de changer de forme et dans le même temps changer de focale afin de zoomer plus ou moins loin.
Toujours selon les scientifiques américains, cette innovation pourrait être utilisée dans de nombreux domaines dont principalement la santé pour créer des prothèses de vues plus performantes, mais également dans l’industrie militaire ou encore le renseignement. Le prochain gadget de 007 peut être….