Des chercheurs ont reconstitué une conversation en observant les vacillements de lumière d’une simple ampoule…

Discuter tranquillement autour d'une table pourrait être dangereux, même dans votre salon... Selon des chercheurs israéliens, les ampoules pourraient être de discrets espions ?

Si vous êtes invités chez des amis et que leurs lustres laissent pendre les ampoules, méfiez-vous ! Selon une étude menée par Ben Nassi, responsable des recherches, les ampoules suspendues pourraient être de véritables espions !

Une équipe de chercheurs israéliens relate que les ampoules pourraient permettre de décrypter une conversation grâce à leurs vibrations. Exit les mouchards planqués dans les plantes vertes ou les potentielles écoutes via les enceintes connectées… Avec vos ampoules votre voisin pourrait donc savoir s’il en prend pour son grade lors de vos repas familiaux ! Et cette technique porte même un nom : la (ou le) lamphone !

Cette technique permettrait donc de décrypter une conversation à 25 mètres de distance simplement en observant les ampoules. Il se base sur le fait que les sons dans une pièce peuvent être captés par l’ampoule. Quand les ondes sonores atteignent l’ampoule, celle-ci vibre ou vacille. L’étude précise que ces vacillements sont invisibles à l’œil nu, donc il faudrait bien des capteurs pour les interpréter ! Les vacillements sont ensuite traduits en signaux électriques puis analysés.

Lors de cette étude, la technique « lamphone » a permis aux chercheurs d’identifier la chanson Let It Be des Beatles ou même d’identifier Donald Trump lors d’un discours. Un résultat qui surprend également les chercheurs. Avouons que cela interpelle, comment une simple ampoule pourrait devenir un mouchard ?

On vous laisse essayer puis juger de la véracité de cette étude… Mais prenez garde quand même ! Les esprits pourraient du coup, s’inviter à votre table ! Et si vous ne voulez prendre aucun risque, il ne vous reste plus qu’à fermer les rideaux lors de vos soirées commérages

Photo d’illustration  Oleksandr_Delyk / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
Courrierinternational

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page