Des chercheurs travaillent sur un vaccin pour combattre le stress

Des chercheurs américains ont identifié une bactérie dans le sol, composée d’acides gras, qui pourrait réduire les effets du stress sur l’homme…

Le stress semble être l’un des maux de notre existence ! Le Burn Out, cette maladie qui touche les gens surmenés et les plongent dans une dépression parfois grave pourrait même être reconnu comme maladie professionnelle dans les prochains mois.

Aujourd’hui les seuls médicaments chimiques limitant les effets du stress sont les benzodiazépines, des anxiolytiques qui peuvent entraîner une forte dépendance et un arrêt difficile. Des chercheurs américains ont peut-être identifié une bactérie dans le sol, la Mycobacterium vaccae qui pourrait diminuer le stress de façon significative. Pour le moment, testée sur des souris, elle pourrait être testée sur l’homme très bientôt…


A lire également : Le lâcher-prise transposé dans un magnifique film d’animation


En 2018, des chercheurs du Colorado avaient découvert que cette bactérie injectée à des souris et mises en présence de congénères agressifs faisait que les souris fuyaient de manière moins furtive, plus zen en quelques sortes. Mais ils n’avaient pas identifié le pourquoi de la diminution du stress explique le site psychologytoday.com.

Cette année, ils ont réussi à comprendre comment cette bactérie diminuait le stress : elle serait en fait composée d’un acide gras qui se lie aux récepteurs des cellules et bloque la transition des produits chimiques dans les cellules. Le processus d’inflammation responsable du stress se trouve donc bloqué et diminue donc le stress ressenti.

Finalement cela semble logique, quand on sait que manger des fruits oléagineux diminue le stress chez l’homme, ils sont composés d’acides gras (Omega 3, Vitamine E) qui agissent directement sur le cerveau…Isoler cette bactérie pour en faire des traitements combattants le stress est une réelle avancée pour la recherche médicale, et il se pourrait que dans quelques années, les syndromes liés au stress diminuent considérablement… On ne demande qu’à le vérifier !

Photo de couverture de VGstockstudio / Shutterstock
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page