Des étudiants inventent une pédale de vélo innovante pour aider les enfants souffrant d’un handicap

Apprendre à faire du vélo, c'est comme apprendre à marcher... Pour que les enfants présentant un handicap à une jambe puissent aussi faire du vélo normalement, des étudiants américains inventent une pédale révolutionnaire.

L’apprentissage de l’équilibre et du vélo est un passage quasi obligé pour tous les parents et les enfants. Mais comment faire lorsque l’on est un enfant souffrant d’un handicap physique ? Comment faire lorsque l’une des deux jambes ne fonctionne pas correctement ?

Une problématique qui a donné des idées aux élèves de Lafayette Parish, une école de Louisiane (USA). Pour que tous les enfants du monde puissent faire du vélo « normalement », ils ont conçu une pédale révolutionnaire… Présentation.

L’invention des élèves

Lisa Ranney, professeur de mathématiques et de sciences à l’école Ovey Ormeaux, dirige cette équipe d’étudiants; elle-même connaissait un enfant qui bénéficiait d’une technologie similaire. C’est donc grâce à sa propre expérience qu’elle a mené cette équipe d’inventeurs !

L’idée consiste en une pédale d’assistance qui va aider les enfants avec une jambe plus faible à faire du vélo normalement. Cette invention a d’ailleurs retenu l’attention des équipes du FIRST Innovation Challenge 2021. En effet, elle fait partie des 20 équipes sélectionnées parmi les 870 projets présentés.

Mais c’est quoi exactement cette pédale ?

La pédale des étudiants, ne va pas faire du vélo, à la place de l’enfant, mais l’aider à pédaler normalement. En fait, elle va permettre à l’enfant de l’assister jusqu’à obtenir assez de vitesse pour entraîner le système de pédalier. Puis l’enfant pédalera ensuite normalement, sans assistance. Ce n’est donc pas une assistance électrique à proprement parler mais plutôt une aide au démarrage. De plus, la pédale possède une fonction de sécurité qui permet de garantir la poussée, mais qui libère la jambe instantanément en cas de chute par exemple.

Comment ça marche ?

Lorsque l’enfant met le pied sur la pédale, il pousse avec sa jambe valide sur la pédale « normale » et appuie sur un interrupteur qui va déclencher le mécanisme d’assistance; celle-ci se met en marche et s’arrêtera quand la vitesse de croisière sera atteinte. A cet instant, l’enfant n’a qu’à relâcher le bouton pour continuer à pédaler normalement.

Mais ce n’est pas tout… Lors de la balade à vélo, l’enfant peut à nouveau avoir besoin de se relancer dans une côte par exemple. La pédale des étudiants va alors, grâce aux capteurs et microprocesseurs, « comprendre » que l’enfant a besoin d’aide. Et donc, se relancer pour maintenir une force de pédalage constante.

Une invention révolutionnaire

Après le temps de la conception, vient celui de la commercialisation. Après plusieurs études, les inventeurs ont identifié des besoins dans le monde entier. Après avoir développé la pédale pour le FIRST Innovation Challenge, les étudiants se concentrent désormais sur un produit commercialisable.

Actuellement, leur invention est en attente d’un dépôt de brevet professionnel. Mais ils espèrent surtout pouvoir travailler avec des associations qui pourraient équiper des petits enfants handicapés, sans contrepartie financière pour eux.

Des étudiants inventent une pédale de vélo innovante pour aider les enfants souffrant d'un handicap
Crédit photo : Capture d’écran vidéo YouTube

Lorsque que l’on est enfant, le vélo, c’est la liberté, et c’est pour que cette liberté soit accessible à tous les enfants que ces étudiants travaillent… Une belle idée pour rendre le handicap des enfants un peu plus facile à vivre …

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page