Des ingénieurs chinois inventent un dispositif d’escalade qui permet de grimper aux murs comme Spiderman

Aujourd'hui les appareils pour grimper aux murs ont besoin de surfaces planes pour fonctionner ! Avec ce nouveau dispositif ils peuvent grimper sur les murs "rugueux" sans jamais chuter !

Vous êtes fan de Spiderman, le fameux homme-araignée qui a fait et fait encore rêver des millions d’enfants ? Grâce à un robot grimpeur imaginé par des chercheurs de l’université de Zhejiang en Chine, vous pourriez escalader les murs. La particularité de ce robot d’escalade : il peut s’agripper à toutes les surfaces, même rugueuses ou inégales ! Ce n’est pour le moment qu’un gadget que les chercheurs essaient d’améliorer pour le rendre totalement autonome et efficace. A terme, il pourrait nettoyer les parois des gratte-ciels ou être utilisé pour de la surveillance de bâtiments !

On connait déjà les robots laveurs de vitres qui se ventousent sur la surface pour la nettoyer. Mais au moindre obstacle ou protubérance, le robot se décroche dès que de l’air passe dans la ventouse. Ce robot grimpeur chinois est conçu de manière différente. La ventouse est centrale et il présente six pieds amovibles autour. Les pieds viennent compenser les éventuelles prises d’air de la ventouse de manière que celle-ci reste parfaitement stable ! Les aspirateurs robots actuels fonctionnent sur le principe du vide créé par la ventouse. Pour réaliser le « Climbing Robot » ils utilisent la méthode ZPD ! Cette méthode consiste à former une couche d’eau en rotation à la périphérie de la zone de vide.

Des ingénieurs chinois inventent un dispositif qui permet d'escalader les murs comme Spiderman
Crédit photo : aip.scitation.org

La force d’inertie qui en résulte permet de la garder coller à la paroi même si celle-ci n’est pas parfaitement plane. Il projette de l’eau vers les extrémités et non vers le centre. Ce robot-laveur nouvelle génération ne demande qu’à être améliorer, il pourrait changer la vie des laveurs de carreaux d’immenses gratte-ciels… Mais il pourrait aussi malheureusement définitivement les remplacer !

Photo de couverture Alexander Tolstykh / Shutterstock
Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Via
news18.com
Source
aip.scitation.org

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page