Si vous possédez un smartphone dernière génération, vous le rechargez peut-être sur un chargeur sans fil ? Ces chargeurs sont pratiques car ils ne sollicitent pas la prise du téléphone. En revanche, pour qu’il fonctionne, le smartphone doit être posé dessus.
Cela devrait changer grâce à des ingénieurs russes de l’université industrielle de Tioumen, en Sibérie Occidentale. Grâce au Wipot, il deviendrait possible de recharger un smartphone à deux mètres de distance. Vous entrez dans la pièce, et le téléphone se met à charger, un peu comme lorsqu’il détecte le réseau Wi-Fi ! Une avancée majeure dans ce domaine !
Si l’on en croit le responsable du projet Mikhail Komarov, ce chargeur serait commercialisable d’ici deux ans. Il permettrait donc de recharger un smartphone sur un rayon de 4 mètres. Cette nouvelle technologie pourrait être utilisée également pour les casques sans fils ou montres connectées.
Pour parvenir à ce résultat, ils ont augmenté le champ d’efficacité du phénomène d’induction magnétique. Il faut encore améliorer ce dispositif et s’assurer qu’il ne présente aucun risque pour la santé. Au stade actuel, le chargeur révèle ne charger qu’à 30% lorsque le smartphone se trouve à deux mètres… Ce qui implique que les 70% d’ondes restantes se dispersent dans la pièce. Et, on sait combien les ondes peuvent présenter un danger pour la santé.
Photo de ZinetroN / Shutterstock
Selon Dmitry Semenenko, chef de laboratoire de l’Institut de physique et de technologie de Moscou, le rayonnement ne présenterait aucun danger pour l’organisme. Mais il va quand même falloir s’en assurer avant d’inonder le marché ! Aujourd’hui, un smartphone en charge sur un chargeur à induction est inutilisable. Cela pourrait donc changer très bientôt !