Des « LEGO » géants en polystyrène pour construire une maison à énergie positive

Un entrepreneur du Puy-de-Dôme vient de faire breveter un matériau de construction à base de polystyrène issu des déchets pétroliers... Une idée séduisante qui pourrait avoir un bel avenir.

En général, on utilise le polystyrène pour isoler les murs quand il est couplé à des plaques de plâtre. Utilisé comme isolant thermique, il recouvre les murs de nombreuses maisons. Dans le Puy-de-Dôme, l’entreprise Posytec est spécialisée dans la fabrication de bloc en polystyrène.

Forte de son savoir-faire, l’entreprise produit depuis peu ses blocs, mais elle les destine à la construction de maisons pour les particuliers. Et ces maisons en Posyte, le nom du matériau inventé se monte en 24/48 heures promet l’entreprise sur son site officiel. Le système Posyte a d’ailleurs été breveté par l’entreprise auvergnate… Un matériau d’avenir ?

Le Posyte est une invention de la société Posytec. Ce matériau s’obtient à partir de billes de styrène issues de déchets pétroliers. Il suffit de les « expanser » à la vapeur d’eau, puis de les chauffer à 120° pour qu’elles gonflent et s’agglomèrent. Il ne reste plus qu’à en fabriquer des blocs destinés à la construction.

« Les murs d’une maison de 100 m2 peuvent être assemblés en trois ou quatre heures avec notre Posyte ! Il n’y a pas de découpe à faire et très peu de quantité de béton utilisée. » explique Fabrice Badin, directeur général de l’entreprise :

Des avantages considérables pour ce matériau innovant !

Le Posyte présente d’autres avantages comme le fait d’avoir un PH neutre, ce qui fait que rien ne peut l’attaquer. Il résiste aux UV, à l’eau, aux secousses sismiques et est un parfait isolant. Quant au risque d’incendie, il existe comme pour tous les matériaux… Le Posyte « se contentera » de fondre sans dégager aucune fumée toxique.

Crédit photo : Posytec / Capture d’écran YouTube
Cette entreprise fabrique des maisons à énergie positive avec d'énormes "blocs LEGO" en polystyrène
Cette entreprise fabrique des maisons à énergie positive avec d’énormes « blocs LEGO » en polystyrène

D’après Christophe Pépin, premier propriétaire d’une maison en Posyte dans les Hauts-de-France, il n’aura même pas besoin de chauffage ! Quant au prix, il faut compter environ 1500€/m² En revanche, si vous souhaitez construire votre future maison comme un Lego, il faudra retrousser vos manches. L’entreprise livre les blocs mais ne procède pas à la construction. Un matériau d’avenir ? Probablement !

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page