Des lycéens inventent un vélo chargeur de téléphone et aimeraient en équiper tous les lycées de la région

Au lieu d'acheter un vélo chargeur hors de prix, la proviseure demande à ses élèves de le fabriquer, et c'est une belle réussite !

Nous savons tous que, dans la majorité, les jeunes d’aujourd’hui se passionnent plus pour leurs smartphones que pour le sport ! Mais si le sport devient un moyen de pouvoir profiter d’une batterie chargée gratuitement, alors cela pourrait tout changer… A Saint-Maur-des-Fossés (94), les lycéens de la section bac pro électricité, du lycée Condorcet, ont fabriqué un vélo chargeur qui trône désormais dans la cours. Le but étant de pédaler pour recharger son téléphone… En alliant le sport et la technologie, les élèves et leurs professeurs aimeraient encourage la pratique sportive, à des fins très utiles pour l’humain, mais également pour la planète ! Découverte de cette invention, qui envahira peut-être bientôt les lycées franciliens.

Une idée plutôt géniale

Le vélo chargeur trône donc dans la cour du lycée Condorcet, sous le préau pour le protéger de la pluie. Et il y a la queue devant cet étrange objet ! Il suffit de grimper sur la selle, de pédaler quelques minutes et de voir la magie opérer. Le smartphone branché au vélo se recharge grâce à la force des mollets ! Ce projet est né en 2021, proposé par le Conseil de la Vie Lycéenne. Les élèves en bac pro électricité, Luna, Raphaël, Mahamadou et Ossama, soutenus par leur professeur Thierry Velien, et par Gaëlle Marceau, cheffe de l’établissement, se lancent alors dans ce projet. Avec la crise sanitaire, ces élèves n’avaient pas pu réaliser de projet l’année dernier, mais cette année, ils ont tout donné ! La proviseure du lycée souhaite installer un vélo chargeur dans l’établissement pour encourager les élèves à pratiquer du sport, et les sensibiliser au développement durable… Devant le prix astronomique d’un tel engin, elle demande aux professeurs si le construire avec les élèves ne serait pas plus judicieux.

un homme essaye de recharger son téléphone avec des pinces de batterie
Photo d’illustration non contractuelle. Crédit photo : Shutterstock

Défi accepté !

Thierry Velien, professeur en bac pro Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC), est tout de suite emballé par l’idée. Il échange avec un lycée voisin, Gabriel Péri, et un collègue professeur de construction, pour que ses élèves dessinent le prototype du vélo chargeur. Ensuite, il a fallu de nombreuses interventions comme souder, monter, visser, couper… La seule pièce achetée sur ce vélo chargeur étant une selle ! Et, en cette fin d’année, les élèves posent fièrement à côté de leur invention… Défi accepté et réalisé !

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce vélo chargeur est assez simple puisque la courroie activée par le pédalage entraîne un moteur qui fournit donc une tension pour charger le smartphone branché sur une prise USB.  Il faut environ 15 minutes de pédalage pour recharger 10% de batterie, mais parfois cela suffit pour finir la journée. « Il leur a fallu deux mois de mardis après-midi pour fabriquer leur vélo chargeur » Made In Saint-Maur-des-Fossés. Oussama, l’un des élèves explique au journal Le Parisien que parfois c’était un peu compliqué, que les soudures ne tenaient pas, mais qu’ils ont persévéré.

Et le 24 mai dernier, le recteur de l’académie de Créteil est venu en personne inaugurer cette belle invention. Mahamadou se dit d’ailleurs « très très fier »: « Ça nous fait très plaisir de rendre service aux gens ». Le prototype restera à Saint-Maur-des-Fossés, mais le professeur envisage désormais de fabriquer ces vélos chargeurs pour tous les lycées d’Île-de-France, il faudrait peut-être que cette idée remonte à la région, qui soutient souvent ce genre d’initiatives… Nous, on valide en tout cas ! Et vous ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp
Source
Leparisien.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page