Des médecins ont imprimé en 3D un masque de protection N95 adapté à chaque visage et réutilisable à l’infini

Des masques N95 basés sur la reconnaissance faciale ? C'est l'ingénieuse idée d'un dentiste canadien qui produit des N95 gratuitement pour les soignants !

Les masques semblent être une préoccupation mondiale ! Alors qu’en France, une réserve citoyenne d’impression 3D a vu le jour, au Québec un docteur invente des masques N95… sur des imprimantes 3D. Un masque en résine biomédicale qui serait aussi efficace que les N95 chirurgicaux.

René Caissie, un docteur québécois a réussi à fabriquer un N95 en 3D à partir d’un balayage électronique de son visage. Un masque parfaitement adapté à chaque visage qui pourrait bien devenir essentiel ! Ce masque pourrait tout changer pour le personnel médical : il est réutilisable à l’infini puisque le filtre, lui peut se changer plusieurs fois par jour !

D’après le Dr René Caissie, les matières premières disponibles au Canada permettraient de réaliser 50 000 masques de ce type chaque mois. Ce chirurgien dentaire avait déjà fabriqué une cagoule de protection qui est désormais validée par les autorités sanitaires et fabriquée à grande échelle !

Avec l’aide de Jesse Chang, chef de la production numérique chez Stanley Black & Decker, ils ont lancé le mouvement #MyMask. Ce mouvement regroupe une cinquantaine de spécialistes à travers le monde. Le docteur Caissie en fait partie. Il a eu l’idée d’utiliser la technologie des iPhones pour scanner le visage. Le fichier produit est ensuite utilisé pour produire des N95. Il a donc produit son propre masque avec son imprimante 3D avant de le proposer à un laboratoire.

Après quelques tests de différentes résines, il a équipé une centaine de soignants. Le seul problème de ce masque réside dans le fait qu’il soit personnalisé. Il faut un balayage précis du visage pour qu’il s’adapte à la personne. Le collectif #MyMask pense cependant pouvoir produire des milliers de masques de ce type aux Etats-Unis. Ils seront distribués gratuitement aux soignants dès que la production sera possible.

Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page